Quelques jours après Microsoft, qui a révélé les caractéristiques de sa nouvelle Xbox Series X, Sony a répondu ce mercredi 18 mars en donnant plus d’informations techniques de sa prochaine console.

Tandis qu’ils avaient prévu de dévoiler les détails de sa future PlayStation 5 lors de la Game Developers Conference de San Francisco, un évènement annulé en raison de l’épidémie de Covid-19, les responsables de Sony ont décidé de passer à l’action en s’exprimant depuis leurs locaux. Par la voix de Mark Cerny, l’un des directeurs du projet, la firme japonaise a ainsi révélé les caractéristiques de sa prochaine console, quelques jours à peine après Microsoft et sa Xbox Series X. Une conférence évidemment relativement triste étant donné le peu de personnes présentes dans la salle.

ps5-illustration

Comme c’était annoncé, la vitesse de chargement des images a considérablement été améliorée grâce à un SSD de 825 Gb d’une rapidité moyenne de 5,5 Gb par seconde. La rétro-comptabilité avec la PlayStation 4 n’a quant à elle pas été totalement confirmée, et les fans seront probablement déçus puisque Cerny a laissé entendre qu’une centaine de titres parmi les plus joués sur la PS4 seront compatibles avec la nouvelle console.

À LIRE AUSSI: Xbox Series X : Microsoft dévoile la totalité des caractéristiques de sa nouvelle console

Sony opte pour l’immersion

Evidemment, à l’annonce des différentes caractéristiques, de nombreux spécialistes se sont empressés d’effectuer des comparaisons entre la nouvelle Xbox et sa concurrente. Du côté de la puissance, la balance penche en la faveur de Microsoft, même si Mark Cerny a lui appuyé sur l’immersion, renforcée notamment par le Ray-tracing qui devrait améliorer la lumière, les ombres et les effets de réflexion, ainsi que l’audio. Ce dernier point devrait d’ailleurs faire l’objet de grosses nouveautés, Cerny ayant appuyé sur cet aspect et son importance afin de vivre de la meilleure des façons l’expérience d’un jeu. La bataille ne fait donc que commencer entre les 2 géants des consoles de jeux vidéo…

  • Comparatif technique des composants PS4 vs PS5 :

comparatif PS4 PS5