Condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle, Harvey Weinstein a été transféré dans une prison au nord de New-York…

Ce mercredi 18 mars, Harvey Weinstein, qui vient de “fêter” ses 68 ans, est entré dans une prison à sécurité maximale au nord de l’Etat de New York pour purger sa peine de 23 ans pour viol et agression sexuelle. Le producteur de films se trouve dans l’établissement correctionnel de Wende, dans une petite ville située à l’est de Buffalo (à plus de 500 km au nord-ouest de Manhattan). Pour le moment, le système pénitencier n’a pas encore intégré le nom du producteur dans leur base de données. Mais, selon le site The Hollywood Reporter, son temps dans le comté de Wende sera de courte durée puisqu’il devrait être assigné dans une autre prison pour y effectuer sa peine. Il s’agit d’abord de faire une évaluation et de prendre en compte son état de santé, physique et mentale, la nature de ses crimes et sa notoriété, afin de déterminer dans quelle prison il purgera effectivement sa peine.

prison wende weinstein

Avant d’être transféré dans le nord de New York, sous le matricule 20B0584, il avait passé du temps dans le fameux centre pénitencier de Rikers Island. Condamné au mois de février, sa sentence a été prononcée une semaine plus tôt par la cour d’Etat de Manhattan. Arthur Aidala, l’un des avocats du producteur, a déclaré à CNBC qu’il prévoyait de faire appel de cette condamnation en juillet.

À LIRE AUSSI: Harvey Weinstein condamné à 23 ans de prison ferme !

Bientôt inculpé à Los Angeles ?

Des témoignages explosifs sur les allégations d’abus sexuels commis par Weinstein ont été le déclenchement majeur du mouvement #MeToo, qui a conduit plus de femmes à partager leurs histoires, leurs expériences. Mais le producteur n’est pas encore sorti d’affaire en ce qui sa présence dans les tribunaux, puisqu’il devra répondre devant la justice californienne pour des accusations d’abus sexuel. Lorsque son procès à New York s’est ouvert, il avait été inculpé au même moment à Los Angeles pour 2 nouveaux cas d’agressions sexuelles. Selon le communiqué du bureau du procureur, Harvey Weinstein y est accusé d’avoir violé une 1ère femme dans un hôtel le 18 février 2013, puis d’avoir agressé sexuellement une seconde 2 jours plus tard dans un hôtel de Beverly Hills. Les services du procureur ont demandé une caution de 5 millions de dollars. S’il est condamné en Californie, Harvey Weinstein sa peine risque de s’étendre, et pourra aller jusqu’à 28 ans de réclusion…