C’est maintenant officiel, l’édition 2020 du Festival de Cannes n’aura pas lieu au mois de mai et sera reporté… 

Après le récent report des évènements sportifs comme l’Euro de football et Roland-Garros, c’est maintenant le Festival de Cannes qui est officiellement repoussé… L’édition, qui devait se tenir du 12 au 23 mai, n’aura pas lieu en raison de la propagation du Covid-19, comme l’indique le communiqué officiel : “En raison de la crise sanitaire et face à l’évolution de la situation, le 73e Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues du 12 au 23 mai prochain. Dès que l’évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d’en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision”.

À LIRE AUSSI: L’Euro officiellement reporté par l’UEFA à l’été 2021

Les choses s’accélèrent. Les organisateurs n’étaient pas encore sûrs de leur décision, il y a quelques jours. Encore optimistes mais conscients de la situation, il était encore question de prendre une décision en avril :  “La manifestation qui doit avoir lieu du 12 au 23 mai étudie avec attention et lucidité l’évolution de la situation nationale et internationale en concertation avec la Ville de Cannes et le CNC. Ils prendront ensemble, le moment venu, autour de mi-avril, la décision qui s’imposera […] On reste raisonnablement optimistes en espérant que le pic de l’épidémie soit atteint fin mars et que l’on respire un peu mieux en avril. Mais nous ne sommes pas inconscients. Si ce n’est pas le cas, on annulera”.

festival cannes 2020

Un état d’urgence sanitaire

En ce 4ème jour de confinement, on compte 372 morts et 4 761 personnes hospitalisées dont 1 122 en réanimation. Le gouvernement français prévoit d’instaurer un état d’urgence sanitaire, après le rassemblement d’un nouveau conseil de défense ce vendredi matin, comme l’avait affirmé le Directeur général de la Santé :  “Le nombre de cas double tous les 2 jours. Nous sommes face à une épidémie très importante, très rapide. Il faut rester chez vous, si vous voulez éviter d’autres décès”. La question d’un prolongement du confinement sera abordé alors qu’il était initialement prévu pour 15 jours… L’heure est à la sagesse, et à la prise de conscience pour certains encore, il faut rester à la maison et profiter, en attendant le retour à la normal, du cinéma sur vos écrans !