Canal+ avait annoncé passer en clair dès l’annonce du confinement, mais la chaîne (et l’ensemble des chaînes du groupe) doit céder à la pression et repasser en crypter !

Le lundi 16 mars, alors qu’Emmanuel Macron annonçait ce qui allait être le confinement (un mot qu’il n’a pas prononcé lors de son discours) à compter du mardi 17 à midi, le président du groupe Canal Plus, Maxime Saada, avait déclaré que la chaîne Canal+, et celle du groupe, Canal+ Cinéma, Séries, Jeunesse, Documentaires et Sport, passaient en clair sur toutes les box des différents opérateurs qui diffusaient les chaînes. Une gratuité prévue jusqu’au 15 avril, qui correspondait à un peu plus du délais de confinement annoncé et qui risque d’être prolongé, au contraire de ce geste du groupe Canal…

À LIRE AUSSI: Coronavirus : Canal+ passe en clair (gratuitement) sur toutes les box

La pression de la concurrence

Coup marketing ou pas, cette décision des dirigeants de Canal de participer à l’effort collectif allait permette, à la population confinée chez elle, de s’occuper et se divertir en accédant gratuitement aux programmes du groupe. Mais c’était sans compter sur la concurrence qui n’a pas vu d’un bon œil l’arrivée en clair du contenu de ces chaînes dans les foyers français.

Saisi par des chaînes concurrentes (comme TF1 ou M6 qui ont protesté, mais aussi la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD)), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel avait alors indiqué que la chaîne devait cesser le 31 mars son passage intégral en clair pour respecter “l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites”. Pour le CSA, l’opérateur ne l’avait pas averti, et il déplorait cette procédure qu’il estimait “de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites”. Peu importe les circonstances !

Devant cette décision du CSA, ce samedi 21 mars, le groupe Canal a décidé de repasser en crypté Canal+ Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Décalé dès ce dimanche 22 mars au matin. Canal+ et Canal+ Séries elles seront encore diffusées en clair jusqu’au 31 mars, comme prévu.

À LIRE AUSSI: Validé : la série sur le rap game disponible avec Canal+SERIES et sur myCANAL

Le groupe prévoit également de diffuser en clair la totalité des saisons de la série Le bureau des légendes, qui sera également mie à la disposition de tous les français – gratuitement – sur la platerforme MyCanal.