Si beaucoup de français attendaient le lancement de Disney+ le 24 mars, il faudra encore s’armer de patience… 

Pendant cette période difficile de confinement, de nombreux français ont pu sentir soulagés de voir que Canal+ avait décidé de s’engager dans l’effort collectif en leur promettant de passer en clair, gratuitement sur toutes les box, pour permettre à tous de s’occuper en regardant des films ou des séries. Une joie de courte durée… puisque des chaînes concurrentes, entre autres TF1 et M6, ont protesté contre cette décision. Résultat : le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a indiqué que Canal+ devait cesser son passage intégral en clair. C’est ainsi que le groupe Canal a décidé de repasser en crypté Canal+ Family, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Canal+ Décalé dès ce dimanche 22 mars au matin. Canal+ et Canal+ Séries, elles, seront encore diffusées en clair jusqu’au 31 mars.

À LIRE AUSSI: Canal+ : quelques chaînes repassent en crypté dès ce dimanche 22 mars !

Disney+ reporté en France

Alors que les plateformes de streaming vidéo ont la cote en cette période de confinement, Disney+ – qui a connu un véritable engouement outre-Atlantique à son lancement en attirant plus de 10 millions d’abonnés – était particulièrement attendue en France pour le mardi 24 mars… mais il en sera autrement. La plateforme américaine vient de décaler sa sortie de 2 semaines, au 7 avril, face aux pressions du gouvernement français. Dans le reste de l’Europe, l’entreprise maintient la date de lancement malgré l’inquiétude du Commissaire européen au marché intérieur concernant le bon fonctionnement des infrastructures haut débit.

En France, la demande de report du lancement a été faite suite à l’inquiétude de l’opérateur Orange, comme l’a expliqué son PDG dans Le Figaro : “Le lancement de Disney+ est un sujet de préoccupation. Nous ne voulons pas empêcher nos compatriotes de se divertir, mais il faut mesurer le risque que l’on prend […] Le mode de distribution de Disney n’est pas contrôlé par les opérateurs. Le lancement de Disney va être en OTT, sans aucun contrôle de notre part. J’en ai parlé aux autorités, j’ai saisi Bercy et l’Autorité des télécoms (Arcep). Peut-être qu’un report de quelques semaines du lancement de Disney+ serait opportun”.

Reste plus qu’à attendre le 7 avril pour découvrir des Marvel inédits ou les séries exclusives de l’univers Star Wars comme The Mandalorian dont le 1er épisode de la saison 1 de la série va être diffusée le mardi 7 avril en exclusivité sur Canal+ et Canal+Family en clair à 20h20, sur C8 à 21h20 et sur CSTAR à 22h40.