A l’image de l’Euro prévu initialement en juin et qui a déjà été décalé à l’été prochain, les prochains Jeux Olympiques de Tokyo devraient eux aussi être reportés.

Comme l’Euro de football, le tournoi de tennis de Roland-Garros ou de nombreuses compétitions sportives prévues dans les prochains mois, les Jeux Olympiques de Tokyo prévus cet été devraient eux aussi être reportés. La décision pourrait même être officialisée dans les prochains jours par le CIO, comme l’a confirmé Dick Pound, ancien vice-président du Comité International Olympique et qui possède toujours un pouvoir de décision important, à USA Today : “Sur la base d’informations dont dispose le CIO, le report à été décidé”. S’il n’a pas donné de calendrier définitif, il est fort probable que la période choisie soit celle de l’été 2021 : Je pense que le report d’un an est le plus réalisable car il vous donne le plus de temps pour vous organiser”.

Le Canada et la Norvège ont pris les devants

S’il est donc tout proche d’être officialisé, le report des prochains JO semblaient inévitable depuis plusieurs jours au vue de la situation sanitaire mondiale et de l’entraînement largement perturbé des sportifs, qui n’échappent pas au confinement général à travers le monde. A tel point que sans officialisation du CIO, le Canada avait annoncé la nuit dernière qu’elle n’enverrait pas de sportifs lors de la compétition, imité quelques heures après par la Norvège. La Suisse a de son côté officiellement demandé le report des Jeux Olympiques de Tokyo, un scénario qui semble désormais être le seul possible. Autant dire que si certains espéraient un retour du sport d’ici quelques semaines, il est probable qu’aucune compétition internationale ou championnats nationaux ne reprendra avant l’été…

À LIRE AUSSI: L’Euro officiellement reporté par l’UEFA à l’été 2021