La version originale d’Holy Grail, extrait de l’album Magna Carta… Holy Grail de Jay-Z en 2013, est une combinaison avec Justin Timberlake. Pourtant le mari de Beyoncé avait fait poser un autre chanteur…

Attention dossier. Jay-Z a déterré un document rare. Une petite merveille jamais dévoilée jusqu’ici. En effet, le mari de Queen B, et boss – entre autres – de Roc Nation, a publié sur sa plateforme de streaming TIDAL la version originale de son duo avec Justin Timberlake, Holy Grail, le hit que l’on retrouve sur son album de 2013, Magna Carta… Holy Grail. Il s’agit du 1er single révélé de ce 12ème album du rappeur de Brooklyn. Une chanson qui a remporté le Grammy Award de la Meilleure collaboration rap/chant lors de la 56ème cérémonie des Grammy Awards en . Le morceau avait été conçu en 2011 lors des sessions d’enregistrement de l’album Watch The Throne, projet commun de Jay-Z et Kanye West. Ce dernier souhaitait d’ailleurs faire apparaître ce track sur leur album, tandis qu’Hova a préféré le garder pour un future projet solo. Et c’est donc, Justin Timberlake qui l’accompagnait sur la version définitive.

Jay-Z feat. Justin Timberlake – Holy Grail :

Une version inédite

Mais à cette époque où Holy Grail est enregistré, l’instru est composée par le chanteur R&B The-Dream, avant d’être arrangée par Timbaland, Jerome ‘J-Roc’ Harmon et No I.D.. Et une chose que l’on ne savait pas, c’est qu’une 1ère version avait même été enregistrée par The-Dream qui avait aussi écrit les paroles. S’il ne restera finalement que comme le toplineur, ou la voix témoin du morceau, Jay-Z a choisi de diffuser cette version originale d’Holy Grail ce dimanche 29 mars sur TIDAL, après que The-Dream en ait révélée un extrait la veille. Le 28 mars, lors d’un live sur Instagram avec l’auteur, compositeur et interprète Sean Garrett, durant lequel ils se livraient un battle (d’auteur) – comme c’est le cas entre de nombreux artistes aux States en cette période de confinement -, The-Dream avait déclaré avant de balancer l’extrait de cette version inédite : “Jay va sûrement me tuer pour avoir jouer ça…”
Quelques jours plus tôt, sans rien révéler d’extra-ordinaire, Timbaland et Swizz Beatz s’étaient également livrés à cet exercice, lors d’un battle où ils balançaient leurs productions respectives.

Jay-Z feat. The-Dream – Holy Grail :

A propos de Justin Timberlake qui l’a remplacé pour la version finale d’Holy Grail, The-Dream assure que ça ne l’a pas dérangé. Comme il l’a déclaré dans une interview pour TIDAL : “Ça n’a pas posé de problèmes, j’ai beaucoup de respect pour Justin Timberlake. C’était vraiment pas un problème. Toutefois, cette chanson m’est venue de la souffrance et ce que ça signifiait pour moi… de l’exprimer et de la chanter… ça avait beaucoup de sens pour moi.”