Signe que le projet est officiellement bien en route, un compte officiel au nom de la Sexion d’Assaut a été créé ce mardi 31 mars sur Instagram…

Alors que leur prochain album, Le retour des rois, est prévu par le groupe parisien depuis leur dernier album, L’Apogée, paru en 2012, et que ses membres en avaient déjà – à l’époque – annoncé le titre, sa conception et sa commercialisation étaient, depuis, restées bien incertaines. Après moult histoires, polémiques et rebondissements, la réalisation de ce 4ème album studio de la Sexion d’Assaut n’a jamais été aussi proche… Après les prises de paroles des uns et des autres, et dernièrement encore celle de Gims lors d’un live avec Dadju sur IG, la création ce mardi 31 mars d’un compte officiel du groupe sur Instagram vient définitivement effacer tous les doutes : la Sexion d’Assaut est bel et bien de retour.

sexion dassaut instagram retourLe retour des rois…

On peut donc considérer que la Sexion d’Assaut est de retour. Sur ce compte Insta, où l’on pourra suivre les infos officielles délivrées par le groupe, les 1ers posts rendent hommage au 1er album de la Sexion, L’école des points vitaux, sorti il y a tout juste 10 ans. Le 29 mars 2010. Si les plus méfiants pourraient voir ce compte comme un poisson d’avril, mais il apparaît quelques jours après un live de Gims sur Instagram où il s’est une nouvelle fois exprimé sur le retour de la Sexion, et ce projet d’album : “Les négociations ont fonctionné. Ça a porté ses fruits, ça a libéré. C’est en train de libérer en tout cas. On est dans les négo de qui, où l’album va sortir, avec qui il sera distribué… Des trucs un peu techniques.

À LIRE AUSSI: Gims confirme le retour de la Sexion d’Assaut et encense Damso et Niro

Après les aventures en solo de chacun de membres du groupe, ils s’étaient réunis ici et là, au détour d’un concert (sur une date de Lefa ou de Gims, comme lors de son Stade de France…) ou d’un tournage de clips, rappelant qu’ils avaient toujours bien en tête de sortir un jour Le retour des rois. Mais des problèmes contractuels et d’ego, notamment avec le producteur historique du groupe, Dawala, ne permettaient plus d’envisager la réalisation de ce projet, jusqu’au coup de gueule de Gims quand il avait pris la parole dans la story de son compte Instagram. L’auteur de Sapés comme jamais avait alors révélé pas mal d’infos sur les raisons qui bloquaient la faisabilité de l’album, et notamment ses différends avec Dawala, obligeant ce dernier à réagir. Un échange quelque peu tendu par vidéos interposées mais qui semble avoir porté ses fruits, et avoir permis à la situation de se débloquer…