Une étude autour du gaming, menée au mois de janvier, a révélé des résultats intéressants permettant d’analyser et comprendre les habitudes de jeu des gamers…

En ce début d’année 2020, 65% des gamers jouent tous les jours ! Un chiffre assez révélateur au vu de l’avancée des technologies et de l’évolution qualitative des jeux-vidéos. C’est d’ailleurs sur les MOBA et FPS (jeux compétitifs) que les joueurs passent le plus de temps. Quoi qu’il en soit, c’est Fortnite qui sort grand gagnant de la compétition que se livrent les éditeurs, et qui est aujourd’hui le jeu le plus apprécié par les gamers, avec 1 joueur sur 3 qui pratique ce battle royal gratuit. Loin derrière lui, on retrouve des franchises comme celles de Minecraft et Call of Duty.

étude gaming 1

Côté compétition, cette enquête diligentée par la société PNY auprès d’environ 1000 gamers âgés principalement de 18 à 30 ans, révèle que la pratique de la culture du gaming, appelée e-sport tend à se populariser. En effet, plus de la moitié des sondés (57%) déclarent vouloir assister à des évènements gaming en 2020 dont 38% qui souhaiteraient y participer en tant que joueurs. Les évènements gaming sont d’ailleurs très suivis, puisque 86% des gamers regardent des compétitions de e-sport sur des plateformes de streaming. Côté jeux-vidéo, League of Legends est la compétition la plus regardée, suivie de Fortnite et de Z-event.

étude gaming 12

Youtube, monde virtuel des gamers

YouTube arrive en tête des plateformes les plus plébiscitées par les joueurs. Une performance qui lui permet de dépasser le géant du live Twitch et d’écraser de loin les médias et sites spécialisés sur le gaming pour se renseigner et se divertir. En effet, un tiers des joueurs suivent quotidiennement les influenceurs gamers comme : Gotaga, talonné par Frenchhardware et Squeezie, qui arrive en 3ème place. Pour se tenir informés des actus gamings, ils utilisent en majorité les réseaux sociaux : là encore, YouTube séduit 17% d’entre eux, suivi de Twitter avec 13,8% et Instagram, qui en comptabilise 13,5%. Les réseaux sociaux sont donc davantage plébiscités par les gamers que les sites consacrés aux actualités gaming…

À LIRE AUSSI: Apple investit 500 millions pour Arcade, son service de jeux vidéo