Alors que les annulations des festivals et concerts se sont multipliées, le live-stream Music Lives arrive au bon moment…

Lors de son allocution ce lundi 13 avril, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il interdisait les regroupements festivaliers jusqu’au 15 juillet, au moins, causant l’annulation de bon nombre de gros rendez-vous annuels aux 4 coins de la France. Mais c’est aussi le cas aux Etats-Unis, et un peu partout dans le monde, avec par exemple le report du célèbre Coachella en Californie. Avec Music Lives, un festival complètement numérique, l’appli TikTok compte bien développer une autre façon de nous divertir avec de la musique en live-streaming, et des artistes qui se relaieront comme dans un festival.

À LIRE AUSSI: Le festival Solidays annulé, la tournée de PNL repoussée ?

L’événement regroupera plus de 35 artistes de tous les genres musicaux. Du 17 au 19 avril 2020, ils se produiront lors de ce qu’on pourra appeler un “festival virtuel”. TikTok s’est associé à l’entreprise LiveXLive. Grâce à ce partenariat, ce live géant baptisé Music Lives sera diffusé sur la plateforme de streaming vidéo. Durant 48 heures de direct sans interruption, les artistes, plus ou moins célèbres, performeront et interpréteront leurs plus grands titres depuis leur résidence. 

Une programmation chargée

En tête d’affiche, on retrouve Nas, J Balvin, Alitta ou encore Swae Lee. Le reste du casting, très ricain, qui a confirmé sa venue inclut : Trippie Redd, Arcángel, Big Gigantic (Dj Set), Brytiago, Curtis Roach, Dj Bash, Dj Pope, Dr. Fresch, Eladio Carrion, Fonseca, Gente De Zona, Gigolo y la Exce, Gioli & Assia, Kevvo, Elephante, Maddy O’Neal, Manuel Medrano, Matoma, Maxi, Michigander, Mihali, Nahko, Nik West, No Suits, Rafa Pabon, Snbrn, Stefan Benz, Tabi, The Funk Hunters, Two Feet, Two Friends ou encore le jeune rappeur de Dallas, 10K.Caash.

L’événement ne vivra pas que par sa musique. Les organisateurs ont prévu la mise en place de vidéos de méditation et de bien-être liées à la quarantaine. Par ailleurs, durant les lives des artistes, les fans pourront également réagir au show et interagir avec les autres spectateurs. 

Une initiative pour la bonne cause

“La communauté et la connexion sont au cœur de la musique live et c’est notre mission, à Music Lives, d’apporter cette chaleur dans le confort de vos maisons pendant cette période de distanciation sociale”, déclarait Dermot McCormack, le président de LiveXLive dans un communiqué. 

Les bénéfices seront reversés à Musicares. L’organisation caritative, créée par la Recording Academy, dispose d’un fonds de soutien aidant les artistes affectés par le Coronavirus. Le Covid-19 Relief Fund. Ce fond existe depuis mars 2020 et a déjà reçu des millions d’euros de dons. 

Corey Sheridan, le responsable des partenariats musicaux et des opérations de contenu de TikTok, s’est félicité de l’organisation de ce show caritatif : “TikTok est fier de s’associer à LiveXLive pour créer une expérience de diffusion en direct immersive de plusieurs jours sur notre plateforme avec #musiclives et pour soutenir les artistes, les auteurs-compositeurs et professionnels de la musique à travers MusiCares.”

À LIRE AUSSI: Héritage de Michael Jackson : un don de 300 000 dollars contre la pandémie

L’autre festival caritatif

Dans le même genre, le concert planétaire One World: Together at Home organisé par Lady Gaga (qui a récemment interpellé Emmanuel Macron pour lui demander son soutien) et GlobalCitizen, sera diffusé sur la plateforme LiveXLive, mais aussi en France sur France 2, CSTAR et myCANAL dans la nuit du 18 au 19 avril. Cette émission spéciale, présentée par Jimmy Fallon, Jimmy Kimmel et Stephen Colbert, regroupera un grand nombre d’artistes ronflants qui interviendront depuis chez eux : Stevie Wonder, Alicia Keys, Burna Boy, Pharrell Williams, Usher, LL Cool J, Black Coffee, Camila Cabello, Sam Smith, Jennifer Lopez, Common, Billie Eilish, Christine And The Queen, ou encore la jeune belge Angèle. Des personnalités issues du sport, de la mode, de la télé et du cinéma comme David et Victoria Beckham, Lewis Hamilton, Samuel L. Jackson, Heidi Klum, Oprah Winfrey, y participeront également. Ce show, comme le Music Lives sur TikTok, est à but caritatif, destiné aux “travailleurs de la santé en 1ère ligne” et l’OMS.