De nombreux artistes et personnalités s’investissent, chacun à leur niveau, dans la lutte contre le Coronavirus. Ce mercredi 15 avril, JuL a annoncé qu’il allait faire des dons…

Bien qu’Emmanuel Macron ait annoncé une possible sortie (progressive) du confinement mis en place il y a un mois, le 17 mars, la lutte pour mettre un terme à la crise sanitaire mondiale due à la pandémie du Covid-19 n’en est pas pour autant terminée. Et les difficultés, notamment, au sein du corps médical qui est en 1ère ligne face à l’épidémie, sont nombreuses… Depuis plusieurs semaines déjà, des personnalités se sont investis pour accompagner ce combat contre le virus. On avait déjà évoqué le cas, chez les Français, de Booba qui s’est très tôt inquiété des problèmes rencontrés par le personnel hospitalier, et du respect des mesures de confinement, de Sneazzy qui a fait très rapidement fait un appel aux dons, ou MacFly et Carlito avec Bigflo et Oli. Chez les américains, des célébrités comme Rihanna, Kylie Jenner, Jay-Z ou Cardi B, ont également injecté de grosses sommes d’argent dans des associations ou dans l’achat de matériels, comme des maques ou des respirateurs pour répondre aux manques dont souffrent les structures hospitalières un peu partout dans le monde. Outre-Atlantique, on parle aujourd’hui de concerts caritatifs diffusés sur des plateformes comme TikTok (avec le festival Music Lives du 17 au 19 avril en direct sur l’appli) ou sur LiveXLive (comme le One World: Together at Home organisé par Lady Gaga) où les artistes interviendront les uns après les autres, depuis chez eux, pour performer et collecter des fonds.

À LIRE AUSSI: TikTok organise un festival en ligne avec Nas, J Balvin, Trippie Redd…

En Y contre le Coronavirus

En France, une autre star du rap game a également décidé d’apporter sa pierre à l’édifice en charge de lutter – dans les meilleures conditions – contre le Coronavirus. Ce mercredi 15 avril, 24 heures après un message dans lequel il se demandait lequel de ses nouveaux albums enregistrés il allait sortir, JuL a annoncé sa contribution à l’effort national pour aider les hôpitaux et le personnel médical qui ont de nombreux besoins pour soigner les malades et lutter correctement contre les conséquences de la contamination Ainsi, dans un vidéo postée sur Instagram, l’artiste Marseillais explique que pour faire un don aux hôpitaux et soutenir les soignants, il allait mettre en vente, aux enchères, sa collection de certifications, à savoir ses disques d’or, de platines et peut-être même de diamant. Il ajoute même qu’il ferait un chèque d’un montant de 30 000 euros. Dans son message JuL s’adresse également à ses followers et les artistes qui voudraient en faire autant, en les invitant à faire des donations, comme lui, à la Fondation HP-HF (Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France). “Voilà, j’ai décidé, face à la crise du virus, de faire un don pour les hôpitaux. Donc, moi par exemple, j’ai décidé de mettre aux enchères tous mes disques, toutes mes certifications et j’ai décidé aussi de faire un chèque de 30 000 euros pour les hôpitaux, pour aider les médecins, tout ça. Donc voilà, si il y en a qui veulent participer à ça, bien sûr, tous les artistes, tout ça… ça ferait plaisir. Et surtout ça ferait du bien pour les malades, et tous les hôpitaux qui en ont besoin… Voilà. Merci la team.” A vous de jouer donc, si vous vous sentez concernés, et si vous en avez les moyens…