La plupart des pays dans le monde ont mis en place des mesures strictes au sujet des grands rassemblements autour des évènements sportifs, et des spectacles vivants. Ainsi, une grande partie des festivals en France sont annulés…

Les amoureux de musique en live, de camping et de foule hyper active, trouverons d’autres occupations cet été… Après avoir mis un terme aux compétitions sportives, cloitré la population chez elle, le Coronavirus a aussi mis à mal la bonne tenue des festivals ! Après l’annonce de différents gouvernements de débuter le déconfinement, l’interdiction d’organiser des événements réunissant un trop grand nombre de personnes est maintenu jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, une grande partie des festivals sont annulés ! En France, toutefois, une polémique est née de l’annonce du maintien des plus petits d’entre eux dès le 11 mai. Derrière cette étrange flexibilité permise par le Ministre de la culture, Franck Riester, les professionnels s’interrogent sur cette notion de “petit festival” et demandent une clarification du gouvernement.

Mais les programmateurs des festivals les plus importants ont, pour la plupart, déjà fait l’annonce de l’annulation de leur évènement. C’est notamment le cas pour l’un des plus gros du continent, Les Ardentes ! En effet, la Belgique a imposé une restriction jusqu’au 31 août 2020… Cette années, ce festival qui se tient à Liège avait pourtant prévu de programmer – du 9 au 12 juillet – de nombreuses grosses têtes d’affiches du rap game français et américains : PNL, Dj Snake, Ninho, Gucci Mane, Future, Niska, SCH, Migos, Aya Nakamura, A$Ap Ferg, DaBaby, Burna Boy, Bad Bunny, Machine Gun Kelly, Sheck Wes, Maes, Mister V, Moha La Squale, Gradur, RK, Kaaris, 13Block, Hatik, 4Keus, Leto, Luidji, PLK, Hamza, Bolemvn, Dinos, Guizmo, Davodka, Remy, Seth Gueko, Zola, 7jaws, Youv Dee, et encore bien d’autres… Sur Instagram, les organisateurs ont déclaré qu’il ne pourrait simplement s’agir que d’un report, et se laissent 15 jours pour en faire l’annonce…

View this post on Instagram

Suite à la décision ce mercredi du gouvernement belge de ne pas autoriser les grands événements jusqu'au 31 août, Les Ardentes, qui devaient avoir lieu du 9 au 12 juillet, vont évaluer dans les prochaines semaines les meilleures pistes de reports pour ses festivaliers, ses équipes et les artistes. L'équipe du festival fera bien entendu tout ce qui est possible afin que ceux-ci ne soient pas lésés par les modifications qui découleront de cette décision. La solution la plus évidente et la moins risquée serait de reporter Les Ardentes 2020 à juillet 2021 mais nous nous donnons un mois pour envisager la faisabilité de toutes les formes de reports encore possibles en 2020, avec les artistes, les autorités et notre public, fort demandeur que nous organisions quand même l’événement cette année, si évidemment les conditions sanitaires le permettent. Nous nous fixons donc comme délai maximum le 15 mai pour revenir vers vous avec les informations concernant les nouvelles dates et bien entendu la billetterie. Merci pour les nombreux messages de soutien et d'encouragements reçus par mails et sur les réseaux. Votre santé étant notre priorité, prenez soin de vous !

A post shared by Les Ardentes (@lesardentes) on

Le Marrakech du rire dans le lot

C’est un rendez-vous annuel à ne pas manquer, diffusé sur M6, le Marrakech du rire est suivi par des millions de personnes chaque année. Malheureusement, lui non plus n’échappe pas à la règle et devra être annulé… Lors de ce festival consacré à l’humour, énormément de célébrités sont invitées, dont des humoristes, des acteurs, des chanteurs, et même des rappeurs et des footballeurs. Lors de l’éditions 2019, Bigflo et Oli étaient les invités de Jamel Debbouze. Ce dernier a notamment adressé un message officiel à propos de la 10ème édition du Marrakech du rire, qui devait se tenir du 9 juin au 14 juin 2020, pour donner carrément rendez-vous au public en 2021 afin de fêter les 10 ans de cette grande fêteMalheureusement, face à un trop grand nombre d’incertitudes liées a ce CONNARD-VIRUS et une impossibilité de préparer ce festival dans de bonnes conditions, c’est avec grand regret que nous sommes obligés d’annuler cette édition de juin 2020…”

View this post on Instagram

On se faisait un immense plaisir de fêter avec vous la 10ème édition du Marrakech du rire. Nous voulions en faire un moment extraordinaire . Vous le savez, ce festival me tient particulièrement à coeur, j'y mets depuis des années beaucoup d'énergie et de passion. Malheureusement, face à un trop grand nombre d'incertitudes liées a ce CONNARD-VIRUS et une impossibilité de préparer ce festival dans de bonnes conditions, c'est avec grand regret que nous sommes obligés d’annuler cette édition de juin 2020. J’ai une pensée particulière pour les équipes du MDR, pour tous les techniciens, les artistes, les partenaires et le public qui nous accompagnent depuis toutes ces années. Croyez-moi, nous nous retrouverons en juin 2021 Et nous fêterons ENSEMBLE comme il se doit les 10 ANS du Marrakech du rire sur M6 et la fête sera encore plus belle. Prenez soin de vous et de vos proches. #restezchezvous. Jamel Debbouze.

A post shared by Marrakech du Rire (@marrakechdurire) on

Pour rester au Maroc, entre Rabah et Salé, le festival Mawazine qui devait se dérouler du 19 juin au 27 juin 2020 prochain est lui aussi annulé

Garorock reporté

C’est l’un des plus gros festivals en France, Garorock a lui aussi dû annuler ses festivités. Les organisateurs ont choisi de reporter à l’année prochaine ! Devant se dérouler cette année du 25 au 28 juin, ce dernier est déjà repoussé du 24 au 27 juin 2021. Dans sa programmation, on retrouvait cette année pas moins que PNL, NinhoNekfeu, Lorenzo, Lomepal, Rilès, A$AP ROCKY et même les Black Eyed Peas et Sean Paul… Bien évidemment, Garorock a posté un communiqué sur ses réseaux.

Les autres festivals

  • Openair Frauenfeld : Certainement le gros festival urbain européen, ce festival d’envergure qui se déroule en Suisse et mélange rap francophone et rap américain devait accueillir Kendrick Lamar, A$AP ROCKY, DaBaby, Roddy Ricch, Meek Mill, Playboi Carti ou encore PNL. Openair Frauenfeld devait se tenir du 9 au 11 juin. Il est annulé.
  • Les vieilles charrues : Alors qu’il était prévu du 16 au 19 juillet 2020, le festival est reporté du 15 au 18 juillet 2021  ! Ninho, Angèle, Niska, RK, Rilès, Némir ou encore Lauryn Hill ou Dj Snake devaient s’y produire sur scène…
  • Dour festival : Attendu du 15 au 19 juillet 2020, le festival de Dour est reporté du 14 au 18 juin 2021 ! Cette année des artistes comme A$AP ROCKY, Nekfeu ou encore Niska étaient attendus…
  • Couleur Café : Ce festival devait se tenir du 26 au 28 juin 2020 près de Bruxelles, il est reporté à l’année suivante, du 25 au 27 juin. Little Simz, IAMDDB, Roméo Elvis, Caballero et JeanJass y étaient programmés…
  • Solidays : Calé du 19 au 21 juin, la 22ème édition du festival parisien qui devait accueillir Aya Nakamura, Niska ou encore 47 ter est annulé.
  • We Love Green : Alors qu’il devait prendre place à Vincennes (94) les 6 et 7 juin 2020, le festival vert est contraint d’être annulé…
À LIRE AUSSI: Le festival Solidays annulé, la tournée de PNL repoussée ?
  • Lollapalooza Paris : Il devait se dérouler du 30 juillet au 3 août, le festival importé des Etats-Unis a également été reporté à 2021. Le Lollapalooza se tiendra les samedi 17 juillet et dimanche 18 juillet 2021. Pour le moment, la présence du groupe de rock Pearl Jam a déjà été annoncé.
  • Les Eurockéennes : La 32ème édition des Eurockéennes de Belfort – prévue du 2 au 4 juillet 2020 – est annulée. Concernant l’année 2021, aucune date n’a encore été communiquée.
  • Rock en Seine : Annoncé pour du 28 août au 1er septembre 2020, l’événement parisien de la fin de l’été pourrait bien avoir lieu. Les organisateurs du festival Rock en Seine qui se déroule dans le domaine de Saint-Cloud, aux portes de Paris, n’ont fait aucune déclaration à ce jour. Difficile de savoir en cette mi-avril où en seront les mesures de confinement à la fin août…
  • Les Francofolies : La 36ème édition du festival, qui attendait, Nekfeu, PNL, Ninho, Roméo Elvis, Vald ou encore Dadju, est repoussée à l’année prochaine, les festivités sont prévus à La Rochelle du 10 juillet au 14 juillet 2021…
  • Main Square : La 16ème Main Square festival (avec Caballero & JeanJass, les Black Eyed Peas, Nekfeu et Vald), qui se tient à La Citadelle à Arras, est reportée aux 2, 3 et 4 juillet 2021.