Au lendemain du grave incident impliquant un jeune à moto et des policiers, de nombreux rappeurs français ont pris la parole afin de dénoncer une nouvelle bavure policière.

Vous avez fait une dinguerie les gars,” affirmait la voix que l’on entend sur la vidéo qui filme un homme blessé gisant sur le sol, alors qu’elle s’adresse aux policiers présents. Ce samedi 18 avril, un individu s’est fait percuter par une voiture de police.

La tension n’est toujours pas retombée à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine (92), moins de 2 jours après qu’un jeune homme circulant en moto-cross ait été heurté par la portière d’une voiture de police banalisée. Un incident loin d’être dû au hasard puisque le commissaire de police qui a provoqué l’accident aurait délibérément ouvert la portière au moment du passage de la moto. Fort heureusement, alors que de nombreuses rumeurs évoquaient l’amputation de la jeune victime après l’accident, sa famille a tenu à rassurer en évoquant une fracture ouverte, en confirmant qu’il avait correctement été pris en charge par les médecins.

À LIRE AUSSI: Bavure policière et faits divers à Villeneuve et La Courneuve… Dosseh réagit !

Une nouvelle bavure…

La tension n’est donc pas retombée dans l’esprit des gens, et une 2nde soirée d’échauffourées a éclaté ce dimanche 19 avril au soir à Villeneuve-la-Garenne, alors qu’une enquête a été ouverte. Une enquête pour “rodéo sur voie publique, mise en danger de la vie d’autrui, menaces de mort et outrage”, mais pas encore d’enquête sur le geste des fonctionnaires de police. Des incidents se sont aussi produits ce dimanche à Aulnay-sous-Bois (93) et à Fontenay-sous-Bois (94) sans que l’on sache si un lien est à établir avec les événements de Villeneuve-la-Garenne.

Evidemment, cette affaire a depuis largement agité les réseaux sociaux, à commencer par plusieurs artistes ou personnalités bien connus du rap français qui ont tenu à apporter leur soutien à la victime, tout en pointant à nouveau du doigt les agissements des forces de l’ordre. Dosseh, Gradur, Sadek, Mac Tyer, PLK, Niska, Kalash Criminel sont de ceux qui se sont exprimés…