Akon réitère son soutien au controversé 6ix9ine, et entrouvre la porte à une collaboration sur le prochain album de Tekashi…

Akon avait déjà réagi au sujet de 6ix9ine. L’interprète de Smack That portait son soutien au rappeur new-yorkais et comprenait son choix d’avoir balancé plusieurs des membres du gang Nine Trey Bloods. 6ix9ine, mêlé dans de sales affaires, n’avait pas bien vécu son expérience en prison et décidait de coopérer pour alléger sa peine. En décembre 2019, Tekashi avait été condamné à 2 ans de prison ferme et 5 ans de liberté conditionnelle. Mais le rappeur âgé de 23 ans, incarcéré depuis novembre 2018, a vu sa requête – de remise en liberté surveillée par crainte du Coronavirus – acceptée par un juge de New York. Il purgera la fin de sa peine à son domicile, un lieu tenu secret. L’artiste, atteint d’asthme, aurait été plus susceptible d’attraper le virus en prison…

À LIRE AUSSI: 6ix9ine, devenu accro aux bolides et aux bijoux de luxe ?

Un feat Akon x 6ix9ine ?

Le label 10K Projects a offert – pendant sa détention – à 6ix9ine la jolie somme de 10 millions de dollars pour la production de 2 albums, l’un en anglais, l’autre en espagnol. La carrière du rappeur n’est donc pas prête de s’arrêter, d’autant qu’il reçoit déjà de nombreuses demandes de showcases à travers le monde. Ses futurs projets pourraient réunir ses fans mais aussi de nombreux curieux. C’est en tout cas ce que pense Akon, un de ses fervents défenseurs. Lors d’un live Instagram avec Dj Whoo Kid, il a déclaré qu’il pensait que même les haters de Tekashi se procureront ses albums. Cet album va sans doute être le plus chaud de l’année, même si vous ne l’aimez pas, vous allez l’écouter, par pure curiosité,” explique-t-il. Il réitère ensuite son soutien au jeune new yorkais. “Croyez-moi, Tekashi a tout mon soutien. Nous ne pouvons pas simplement abattre un frère quand il est à terre ou le frapper encore plus fort,” manifeste Akon, qui également connu la prison, avant son tube Locked up en 2003.

Le rappeur d’origine sénégalaise, qui nous avait accordé une interview en novembre 2019, souhaite également vivement apparaître sur le prochain album de 69. Il se dit même sur le point de téléphoner à 6ix9ine pour lui en toucher 2 mots : “Je suis sur le point d’appeler Tekashi pour lui dire : yo T, qu’est-ce qu’on fait ? Je suis le point d’obtenir ma participation sur son disque.” Ce qui n’est vraiment pas du goût de tous les artistes de la scène rap. 

À LIRE AUSSI: Akon – L’interview Konnectée : les présidentielles américaines, Booba, Gims, l’Afrique, la prison, Wakonda…

6ix9ine devenu “snitch”

Pour beaucoup, celui qui a collaboré avec les autorités, et entraîné l’arrestation de plusieurs de ses collègues, reste une “snitch” (balance). BlocBoy JB, connu pour son Look Alive en collaboration avec Drake, tweetait encore ce 18 avril que 6ix9ine pouvait changer de nom en “9ine 6ix, he Still snitched”. Autrement dit, il reste une poucave. 

A l’inverse d’Akon, beaucoup de rappeurs, fidèles aux codes la rue, ne cautionnent pas le comportement de balance en règle générale. On se rappelle notamment le tacle drôle de Snoop Dogg, modifiant le titre du film d’animation Lilo & Stitch, devenue Lilo & Snitch, en remplaçant un des personnages par le visage du rappeur sur l’affiche.

View this post on Instagram

🙅🏾‍♂️🐀🤣

A post shared by snoopdogg (@snoopdogg) on

La sortie de prison de 6ix9ine ne doit pas ravir l’interprète de Murder Was The Case, qui invitait à “laisser pourrir le rat en prison” en juillet 2019. Blueface, lui aussi, qualifiait le personnage de fake allant jusqu’à dire qu’il n’avait pas de personnalité. Pourtant, Tekashi69 joue beaucoup de son nouveau rôle de mouchard depuis sa libération. De nouveau actif sur les réseaux, il est intervenu 2 ou 3 fois pour troller, en témoigne sa venue sur le live de Tory Lanez. En France, Rohff s’est exprimé à ce sujet et a catégoriquement critiqué le rappeur d’origine mexicaine en publiant ses ses réseaux une de ses punchlines : “Les poucaves n’ont plus honte, elles se la racontent quand ton équipe tombe !”

À LIRE AUSSI: Rohff réagit à l’attitude de 6ix9ine depuis sa sortie de prison !