Chaque semaine, découvrez notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, on retrouve le posthume Righteous de Juice WRLD, le futuriste The Scotts de Travis Scott et Kid Cudi, le brûlant That’s A Fact de French Montana, le luxueux All In de Lil Baby, et Wale avec Kelly Price pour un featuring politique sur Sue Me

 

  • Juice WRLD – Righteous :

L’artiste de Chicago, décédé à 21 ans d’une overdose en décembre 2019, faisait partie des jeunes rappeurs ricains promis à une belle carrière. Cela ne s’est malheureusement pas passé comme son talent le laissait prévoir, malgré 2 albums studio streamés dans le monde entier : Goodbye & Good Riddance dont le morceau Lucid Dreams dépasse le milliard d’écoutes rien que sur Spotify, et son projet Death Race For LoveMais après sa mort, les proches de Jarad Anthony Higgins (son vrai nom) ont dévoilé un morceau posthume intitulé Righteous accompagné d’un clip. La 1ère partie de la vidéo réalisée par Steve Cannon est composée d’images d’archives, et montre les bons moments passés de Juice WRLD sur scène et en studio, aux côtés de J Cole ou de petites copines par exemple. Des foules en délire qui s’effacent lorsque l’artiste se jette sur son public, et laissent place à 90 secondes d’animé. Le rappeur se bat contre des démons et prend la direction du cosmos… Un clip à l’image de sa vie ? La description “Les légendes ne meurent jamais” conclut la vidéo !

 

  • Travis Scott feat. Kid Cudi – The Scotts :

L’événement se déroulait sur le jeu Fortnite. Travis Scott présentait cette semaine plusieurs shows dans le battle royale (du 24 au 26 avril) dans le cadre du show virtuel Astronomical. La 1ère performance de l’artiste sur le jeu a résonné dans le monde, puisqu’elle a réuni 12 millions de joueurs. Ce concert a aussi été l’occasion de dévoiler un inédit/une collaboration avec Kid Cudi. Les 2 rappeurs semblent avoir décidé de monter le groupe The Scotts, avec un 1er morceau du même nom que ce projet commun. Un show pas près d’être oublié par les gamers. L’atmosphère du clip se révèle être très futuriste : on navigue dans la galaxie, entouré d’astéroïdes, dans un animé à l’esthétique impressionnante. Des explosions, des lumières bleues, et quelques images de ce qui ressemblait au concert d’un Travis aux allures de titan sur Fortnite.

 

  • French Montana – That’s a Fact :

Le rappeur ricain d’origine marocain possède une actualité brûlante. Entre son beef avec Young Thug après s’être comparé à Kendrick Lamar, et ses paroles sur le soucis d’argent des rappeurs touchés par la crise du Coronavirus, il a dévoile un nouveau morceau : That’s A Fact produit par JB Made It. Il s’affiche en mode quarantaine avec l’artiste Mr Swipey. Muni d’un masque, French Montana s’amuse dans un clip réalisé par ses soins et filmé par ZayJones. A l’instar de Drake et sa Toosie Slide, l’interprète de Unforgettable lance lui aussi sa danse : #spinaroundtheblockchallenge où chacun danse à sa manière sur le morceau et tourne sur lui-même comme le fait French. “Don’t play, that’s a fact,” répète-t-il dans la chanson. 

 

  • Lil Baby – All In :

Dans ce nouveau clip réalisé par Keemotion, le rappeur d’Atlanta de 25 piges expose sa fortune clairement et simplement. Montres, bijoux, chaînes, il nettoie tous ses attributs d’argent et d’or qui comptent beaucoup pour Lil Baby. Il prouve ainsi qu’il vit sa meilleure vie dans All In. La track est le 1er extrait de la version Deluxe de son projet My Turn sorti fin février 2020. Un album qui a tout pété, se plaçant en haut du Billboard 200, et qui a été le meilleur démarrage de la carrière du rappeur. Même Lil Wayne a mentionné qu’il était son artiste préféré dans le game. Tout réussit à Lil Baby, malgré son oubli auprès de Drake qui l’avait invité sur sur dernier gros hit, Toosie Slide. Tête en l’air, il n’avait tout simplement pas envoyé son couplet. Dommage pour sa popularité qui aurait pu monter d’un cran au niveau international…

 

  • Wale feat. Kelly Price – Sue Me :

Le rappeur américain Wale s’associe à la chanteuse de R&B de 47 ans, Kelly Price dans Sue Me, 1ère track de son album Wow… That’s Crazy sorti en 2019 sur lequel on retrouvait Meek Mill, Rick Ross ou encore Lil Durk. Le clip s’apparente à un court métrage de 8 minutes réalisé par Kerby Jean-Raymond. On y retrouve le jeune acteur Lucas Hedges (Manchester By The Sea, Lady Bird…) dans un univers inversé où les Blancs prennent la place des Noirs et inversement. Le personnage se balade dans New York, jusqu’à rendre visite à son père en prison. Durant son excursion, la discrimination est omniprésente et le but de la vidéo est de mettre en lumière le racisme ambiant envers la communauté noire américaine, en inversant les rôles pour attirer l’attention. Un clip dénonciateur, truffé de références, du Jésus noir au journal où il est écrit “êtes-vous prêts pour un président blanc ?”. L’incident au Starbucks où 2 hommes noirs avaient été arrêtés pour ne pas avoir consommé en 2018, est reconstruit intelligemment dans la vidéo. Dans le clip, le père de l’acteur principale refuse de croire que le système pourra changer pour les “gens qui nous ressemblent” ! A la toute fin, un détenu dénonce les conditions de détention dans une prison en Ohio, tous exposés au Coronavirus. On vous laisse découvrir ce court-métrage engagé, et très bien pensé, ci-dessous…