Tournages stoppés, doublages arrêtés, la production des séries ronfle. Les services de streaming doivent s’adapter…

Avec la longue période de confinement causée par le Coronavirus, les plateformes de streaming comme Netflix, Disney+, Amazon Prime ou OCS sont encore plus sollicitées par les utilisateurs. Alors que le cinéma prend un coup sur la tête en raison des salles fermées, et des tournages mis en suspens, c’est désormais à la VOD de profiter de la situation. Cependant, si elles ont la possibilité d’inclure régulièrement (et à tout moment, sans contraintes) du contenu sur leurs plateformes, ces entreprises productrices de leurs films et séries ne peuvent plus, non plus, tourner en raison des mesures sanitaires prises dans le monde entier. 

À LIRE AUSSI: Netflix enregistre un nombre d’abonnés record depuis le confinement

Stranger Things en pause

Netflix modifie son catalogue compte tenu de la crise sanitaire qui touche le monde du spectacle, et ne permet plus de continuer les tournages. De ce fait, les nouvelles saisons des séries Sex Education ou The Witcher ne verront pas le jour tout de suite. Dans la catégorie grosse production Netflix, la saison 4 de Stranger Things fait les frais de la crise et sa captation est interrompue, alors qu’on avait déjà évoqué un possible retard. David Harbour, l’un des acteurs phares de la production américaine, s’en est amusé en postant une vidéo sur Instagram. En faisant référence à une scène du Seigneur des Anneaux, il imagine les retrouvailles de la troupe des comédiens d’Hawkins… Espérée en octobre 2020, la nouvelle saison de la série culte pourrait ne revenir qu’au début de l’année 2021 !

OCS, Disney+… reportent leurs séries

Tous les services de streaming sont concernés et doivent faire face à cette problématique de tournages interrompus. Parmi les gros noms, OCS distribue The Handmaid’s Tale dont le tournage de la saison 4 devait avoir lieu en mars 2020 et sa diffusion en automne. Les fans devront attendre un délai supplémentaire avant de visionner la nouvelle saison. Chez Disney+, la situation n’aurait pas d’influence sur la 2ème partie de The Mandalorian qui arriverait en octobre 2020. C’est l’univers de Marvel avec The Falcon and The Winter Soldier, Loki et WandaVision qui pourrait être lui aussi touché. Chez Amazon Prime, la série Le Seigneur des Anneaux a vu son tournage prendre fin jusqu’à nouvel ordre. En France, comme le doublage des épisodes ne peut plus être effectué, TF1 a stoppé la diffusion de la saison 16 de Grey’s Anatomy. Quant au tournage, il a également été interrompu. 

À LIRE AUSSI: Empire : l’arrêt brutal de la série juste avant l’épisode final

La série Empire terminée ?

S’il faut retenir un nom terriblement affecté par le Covid-19, c’est bien celui de Empire. La série hip-hop, garnie de 6 saisons, a offert à son public une fin frustrante. Tournage arrêté, les producteurs concluent le show par le 18ème épisode alors que 20 volets étaient prévus au départ. La Fox ne souhaite pas y revenir, tandis que les co-producteurs Lee Daniels et Danny Strong gardent espoir. Nous avions prévu une fin pour la série que nous aimions tous, et j’espère qu’un jour nous pourrons la filmer et donner à la série sa conclusion appropriée. On espère que ce n’est pas fini !”