Après Villeneuve-La-Garenne, la vidéo de violences policières aux abords de Toulouse a tourné sur le Net. Un triste épisode qui a notamment fait réagir Gims ou encore Sadek…

Depuis plusieurs années, un nombre de vidéos conséquent d’actes violents et anti-déontologiques de la police sur des citoyens français apparaissent sur Internet. Une vidéo de plus s’est ajoutée à cette longue liste la semaine dernière. Après celle d’un homme de 30 ans blessé à la jambe après un acte malveillant des agents des forces de l’ordre à Villeneuve-la-Garenne, qui s’apparente à une bavure policière, une séquence de policiers toulousains en train de passer à tabac un homme au sol a, à nouveau, fait le tour de la toile. L’extrait de cette scène fortement relayé sur le Net, est finalement arrivé jusqu’à Gims et Sadek. Les 2 artistes n’ont pas manqué de réagir…

gims

À LIRE AUSSI: Le rap français réagit à la bavure policière de Villeneuve-la-Garenne

Gims réagit…

Généralement tranquille sur les réseaux sociaux, le chanteur et rappeur de la Sexion d’Assaut s’est exprimé à propos cette bavure policière. “Gardiens de la paix… Bravo les gars quel courage !”, écrivait-il ironiquement dans sa story. Scandalisé par cet épisode, le rappeur qui a annoncé son probable retour après le confinement dénonce de tout cœur ces agissements. Une situation qui fait écho à l’incident de Villeneuve-la-Garenne, quand un policier avait coupé volontairement la route à un motard lui brisant la jambe. Une situation qui avait fait réagir la scène du rap dont Dosseh, Gradur ou encore PLK… et qui avait débouché sur plusieurs soirées d’émeutes dans différents quartiers à travers toute la France.

À LIRE AUSSI: Le motard blessé à Villeneuve lance un appel au calme dans les banlieues [Vidéo]

Sadek s’adresse au gouvernement

“En ce moment, on voit plein de vidéos d’agressions, de policiers, de bavures policières, de policiers qui outre-passent leurs droits. J’aimerais quand même rappeler dans ce contexte qu’il y a aussi des policiers qui sont très corrects, qui se sont engagés en faisant un serment à la Nation, qui croient aux valeurs de la république et qui croient en l’insigne et l’uniforme qu’ils portent”, explique Sadek. Il poursuit : Je m’adresse au gouvernement français, ainsi qu’au ministère de l’Intérieur. Vous devez punir très clairement et identifier ces policiers qui agissent d’une telle façon pour protéger les autres et qu’aucun amalgame ne soit faite. Sinon ça va péter, ça va péter pour de vrai. Donc punissez ceux qui doivent être punis.…”. Des propos fondés et réfléchis pour le rappeur de Neuilly-Plaisance, qui distingue les agents de l’ordre qui font leur métier correctement, et pour les bonnes raisons. Toutefois, selon lui, comme pour Dosseh qui s’était exprimé dès le tragique évènement de Villeneuve-La-Garenne, et de nombreux autres observateurs, la situation pourrait encore bien plus dégénérer dans les quartiers si rien n’était fait par les autorités pour punir ce genre d’agissements…