Classique parmi les classiques, la série The Wire va inspiré un nouveau programme, en développement, d’après son co-scénariste George Pelecanos… mais pas vraiment une suite.

Du côté des séries, les années 2000 ont été marquées par des programmes de tous les genres. Allant du comique Malcolm, au froid Lost : Les Disparus ou au très carcéral Prison Break, pour ne citer qu’eux, d’autres shows se sont fait une place, notamment en devenant une référence dans le rap game, des 2 côtés de l’Atlantique. C’est le cas de The Wire (Sur écoute), où la criminalité de Baltimore règne en maître. Les policiers tentent de défaire des réseaux de trafic en tout genre. La série, qui révèle Dominic West (McNulty), Idris Elba (Stringer Bell) et Michael K. Williams (Omar), est encensée par les critiques, dont plusieurs n’hésitent pas à la placer au rang de chef d’œuvre . Celle qui comprend 5 saisons et 60 épisodes, a traversé l’Atlantique pour arriver en France et toucher son public. Sa diffusion originale aux Etats-Unis s’est arrêtée en 2008. La plateforme de streaming HBO, qui la diffuse actuellement, a vu l’audience de la série tripler pendant le confinement.

The Wire – Bande-annonce :

Un projet en préparation

La série policière reprend (presque) du service. Lors d’une interview du média Society, l’écrivain George Pelecanos confirme qu’il travaille sur le scénario d’un futur show. “J’écris un scénario. Avec David Simon et Ed Burns, on s’est mis à l’écriture d’un nouveau projet sur Baltimore qui réunira tous les acteurs de la série The Wire. Disons que cela se concentrera sur la police de la ville qui, ces dernières années, a dû gérer plusieurs affaires de corruption d’ampleur dans ses rangs,” explique-t-il. Une nouvelle géniale pour les fans, impatients de retrouver ces acteurs et de découvrir le projet qui reste à ce stade encore mystérieux. Toutefois, cela ne devrait pas être une suite propre à la série, mais quelque chose reprenant les décors de Baltimore et une partie du casting. 

The wire
The Wire

“Cette histoire n’a rien à voir avec The Wire et son casting, a réagi à l’annonce de son partenaire sur ce nouveau projet, David Simon. Devant le buzz créé par les propos de Pelecanos, le créateur de The Wire, a préféré démentir les informations de Society annonçant qu’il s’agissait d’une suite. Sur Twitter, le scénariste David Simon a précisé les choses ce vendredi : “Un message du département des rabat-joies : quelque chose s’est perdu dans la traduction. George a apparemment déclaré que quelques scénaristes deThe Wire travaillaient sur une mini-série située à Baltimore. C’est vrai. Mais cette histoire n’a rien à voir avec The Wire et son casting” ! Voilà qui est rectifié, mais qui risque de décevoir quelque peu les fans de Sur écoute.

The Wire influence le rap

En France, au niveau du game, beaucoup ont pris exemple sur la série et ses personnages phares comme Avon Barksdale ou Stringer Bell pour écrire des lignes. Une influence assumée de la part des Mc’s français, qui ne faiblit pas. On se rappelle de la référence dans le classique Kalash de Booba en featuring avec Kaaris. “J’suis Marlo Stanfield, ta mère la hyène, t’es McNulty” disait B2O, en clin d’œil au baron de la drogue (Marlo) et au flic (McNulty) tous 2 appartenant à la série.

Booba feat. Kaaris – Kalash :