IAM continue de promouvoir leur album Yasuke, en publiant le clip de Quand est-ce qu’on s’aime ? réalisé par 2 étudiants…

IAM, un des groupes les plus iconiques de l’histoire du rap français, dévoile un nouveau clip, celui du morceau Quand est-ce qu’on s’aime ? extrait de leur dernier album Yasuke, sorti en 2019. Après avoir dévoilé en novembre la vidéo du featuring Self Made Men avec les Psy4 2 La Rime, puis celle du morceau Eldorado accompagné de Kalash en janvier, un 3ème clip vient mettre en images le 10ème album d’IAM. Sorti ce jeudi  30 avril à midi, la vidéo naît d’une collaboration avec les Ateliers de l’Image et du Son de Marseille. Dans une publication Instagram, Akhenaton explique ce que le groupe a mis en place pour mettre en scène ce morceau. “On a décidé avec l’ensemble du groupe de donner carte blanche à des élèves d’une école qui s’appelle les AIS à Marseille pour qu’ils nous rendent différents projets de scénari”, éclaircit-il. IAM a choisi 2 élèves : Axelle Jogna et Mehdi Sebihi. Ils ont fait avec les moyens du bord, avec leur cœur, avec toutes leurs idées. Au nom du groupe IAM, on leur dit bravo,” conclut Akh. 

Carte blanche pour un clip social

Ecrit par Akhenaton et Shurik’N, Quand est-ce qu’on s’aime ? envoie un message à l’humanité entière et demande aux gens de s’aimer et se respecter. Le clip, en noir et blanc, s’intéresse particulièrement au harcèlement chez les jeunes et se cale parfaitement avec le message mis en lumière par le groupe.

IAM – Quand est-ce qu’on s’aime ? :

Un propos social mis en scène par ces élèves en formation à Marseille, qui ont eu toute la confiance du groupe. Une “opportunité de dingue” témoigne Axelle, la co-réalisatrice. “Ils nous ont vraiment laissé libres de faire ce qu’on voulait”, soutient-elle à propos du combo marseillais. “Le groupe a été très clément avec nous et nous a laissé quasiment carte blanche pour ce tournage,” affirme Mehdi, le co-réalisateur. Une expérience et une initiative, pas vraiment étonnante de la part d’un groupe comme IAM, à saluer !