Déclaré mort en 2016 au Congo, Hiannick Kamba, un ancien joueur du centre de formation de Schalke 04 a été retrouvé vivant en Allemagne…

Impossible n’est pas Congolais ! C’est en tout cas ce qui se dit aujourd’hui en Allemagne. Selon le quotidien Bild, Hiannick Kamba, ancien joueur du centre de formation de Schalke 04, qui avait été déclaré mort en République Démocratique du Congo au début de l’année 2016, est bien vivant… Après un supposé accident de voiture mortel, l’homme a été retrouvé en vie et photographié ce 1er week-end de mai dans la région de la Ruhr. Par ailleurs, le média allemand révèle que la femme de l’ex-joueur professionnel, anciennement coéquipier de Manuel Neuer à Schalke 04, serait suspectée d’avoir illégalement touché une assurance-vie pour ce faux décès…

Hianick Kamba

À LIRE AUSSI: Football : les Américaines n’auront pas le même salaire que les hommes !

Un coup monté ou une trahison ?

Aujourd’hui âgé de 33 ans, Hiannick Kamba travaillerait en tant que technicien chimiste chez un fournisseur d’énergie, pas très loin de la ville de Gelsenkirchen, là où il habite. En 2018, l’ex-défenseur latéral qui n’avait pas réussi à s’imposer en Bundesliga se serait présenté à l’ambassade d’Allemagne, à Kinshasa, capitale du Congo, pour affirmer que l’annonce de son décès était une “fake-news. L’affaire n’avait pas été médiatisée à l’époque, seuls les enquêteurs s’étaient penchés sur ce dossier. Cependant, cet épisode fait aujourd’hui un gros buzz dans le monde du football. “Hiannick Kamba indique qu’il a été abandonné par des amis pendant une nuit de janvier 2016 au Congo. Il aurait été laissé sans documents, argent et téléphone portable”, a déclaré la procureure Anette Milk à Bild. Dans l’attente du jugement de l’ancien joueur et de sa femme, la justice allemande poursuit ses recherches. Elle se penche notamment sur le certificat de décès émis par le Congo pour savoir si celui-ci a été falsifié. Quoi qu’il en soit la planète football reste sous le choc de cette mystérieuse révélation…

 Hianick Kamba