Et si 2020 signifiait la retour de Joey Bada$$ avec un nouvel album ? Jo-Vaughn Virginie Scott, de son vrai nom, y travaille…

Joey Bada$$ prépare son retour en solo. Le rappeur new-yorkais de 25 ans, qui s’est frayé un chemin dans la sphère underground du rap US, paraissait en retrait ces dernières années, même s’il collabore toujours avec d’autres artistes. En témoigne son featuring avec Westside Gunn sur le morceau 327 ou son apparition sur l’album posthume d’XXXTentacion intitulé Bad Fives Forever. En 2019, il s’associait avec son collectif Pro Era, les Flatbush Zombies, le groupe The Underachievers pour livrer le projet Escape From New York. Pourtant, sa discographie personnelle n’a rien entrevu de nouveau depuis 2017 et son album ALL-AMERIKKKAN BADA$$. Un temps incroyablement long quand on connaît la vitesse de l’industrie musicale actuelle…

Joey Bada$$ – ALL-AMERIKKKAN BADA$$ :

Un classique à venir ?

Alors qu’il annonçait en 2019 une retraite anticipée, l’interprète de DEVASTATED se sent prêt à dévoiler de nouveaux morceaux. Joey Bada$$ veut signer au minimum un classique, pour un album qui parlera de son développement en tant qu’artiste, mais également en tant qu’homme. “C’est presque prêt. Sur Instagram, mes fans me pressaient et je leur ai dit : écoutez, ça ne va pas durer plus longtemps que 6 mois…”, dévoile-t-il dans une interview accordée au média américain Complex. Par la publication d’un tweet le 4 mai, il plaisantait même sur son potentiel à gagner un Grammy : “Wow, je viens de gagner un Grammy… *futur tweet*”.

14 morceaux maximum ?

Seulement quelques mois nous séparent d’un projet futur qui est déjà pensé dans la tête de Joey. “Le truc avec ce projet, c’est que tout le monde sera satisfait, et pas parce qu’il y aura trop de choses au menu. Je ne suis définitivement pas ce genre de type. Tu viens à mon restaurant, il n’y a que 10 choix. Je déteste quand des connards sortent un album de plus de 14 morceaux. Personne ne veut écouter ça,” explique-t-il. Un avis musical bien tranché pour le rappeur qui se définit comme “un artiste qui livre un travail de qualité” avant de penser à la quantité. Il lui faut un certain temps pour parler de sa vie et de ses expériences. En octobre, il s’affichait en studio, sur Instagram, avec en description : “L’attente touche à sa fin #ALBUM3”. Le 10 janvier, il annonçait sur Twitter que le monde avait besoin de lui et que “ça” arrivait…