Chaque semaine, découvrez notre sélection des 5 clips rap et R&B sortis ces derniers jours aux US… Au programme aujourd’hui, on retrouve 6ix9ine pour son grand retour avec Gooba, le featuring We Paid de Lil Baby et 42 Dugg, l’hommage aux mamans de Brandy et Chance The Rapper dans Baby Mama, l’incisif Still Hold Up interprété par Kevin Gates, et le renversant Lights On de D Smoke avec SiR.

 

  • 6ix9ine – Gooba :

6ix9ine reprend là où il s’était arrêté… Après un passage derrière les barreaux et toutes les péripéties de son procès, de sa détention, Daniel Hernandez a retrouvé la liberté le 2 avril avec un placement en résidence surveillée. Autorisé par la justice à poursuivre sa carrière, il revient sur le devant de la scène – presque – comme si de rien n’était, près d’un mois après sa libération. Après avoir demandé l’accord au juge de tourner un clip, le voilà avec la vidéo du 1er single de son prochain album : Gooba… dont la sortie a été annoncée en grande pompe sur les grands écrans de Times Square à Manhattan. Réalisé par CanonF8, David Wept et Tekashi lui-même, dans la maison où il est confiné. Pour ce 1er morceau depuis la sortie de son 1er album, Dummy Boy,nen 2018, on retrouve les codes visuels qui ont fait son personnage et notamment les couleurs vives sur lui (cette magnifique doudoune arc-en-ciel) et sur les éléments de décor… Et dans le décor justement, on retrouve des figurantes en tenues sexy et flashy, parfois recouvertes de peinture, qui se déhanchent avec parmi elles, sa petite amie, Jade (en jaune), un dalmatien, mais aussi des images animées comme celle où il se transforme en rat. Une référence au symbole qu’utilisent ses détracteurs qui lui reprochent d’avoir balancé les mecs de son gang pour réduire sa peine… On aime ou pas l’artiste et son parcours, mais il revient fidèle à lui-même, débordant d’énergie !

 

  • Lil Baby feat. 42 Dugg – We Paid :

Lil Baby continue d’exploiter son album My Turn et notamment son édition Deluxe. Avec lui, on a pris l’habitude de voir arriver environ une vidéo par semaine. En témoigne ses récentes sorties comme All In ou Emotionally Scarred pour ne citer qu’elles. Accompagné du rappeur de Detroit 42 Dugg, il dévoile le clip de We Paid. Pour rappel, les 2 artistes se retrouvaient déjà dans la vidéo plus spirituelle de leur featuring Grace issu du même album. On peut dire qu’ils aiment bosser ensemble. Cette fois-ci, dirigé par Lil Baby et Keemotion, le clip sonne très street. Grosses voitures, grosses liasses, l’équipe de potes du rappeur baraudent et driftent dans leur quartier et les rues d’Atlanta. L’interprète de Yes Indeed y affiche une nouvelle fois sa richesse rayonnante depuis qu’il se hisse dans les 1res places des charts !

 

  • Brandy feat. Chance The Rapper – Baby Mama :

La chanteuse R&B, Brandy, s’est offert un grand retour avec le single Baby Mama en featuring avec Chance The Rapper. Eloignée de la sphère musicale, son dernier album intitulé Two Eleven remontait à 2012. Mais l’interprète de l’énorme hit The Boy Is Mine en 1998 avec Monica, qui a désormais 41 ans, n’en a pas terminé avec la musique. Avec ce morceau, elle célèbre les mamans et trouve son inspiration auprès de sa jeune fille. Elle s’adresse à toutes celles qui ne croient pas en elles et déclare que tout est possible quand vous prenez votre enfant pour inspiration. Pleins de couleurs vivifiantes, Brandy donne du peps à une période difficile et remercie Chance The Rapper de l’épauler avec un couplet. Avec ses multiples chorégraphies dans un hangar, le clip coloré et dirigé par Derek Blanks (avec Frank Gaston à la direction artistique) apporte pas mal de fraîcheur au track. Avec ce clip également, Brandy tente une collecte de fonds pour Homes For The Holidays, qui fait partie de l’association Warrick Dunn Charities (créé par l’ancien footballeur américain Warrick Dunn), et qui aide notamment les propriétaires monoparentaux qui doivent gérer des difficultés pour conserver leur logement. Son nouvel album, B7, doit sortir le 31 juillet 2020.

 

  • Kevin Gates – Still Hold Up :

A la table de jeux, Kevin Gates se tient face caméra pour se livrer sur sa vie passée, et conter quelques-uns des obstacles qu’il a dû surmonter. Le rappeur originaire de Baton Rouge en Louisiane dévoile le clip du morceau Still Hold Up qu’il venait de sortir le 29 avril 2020. Il parle de ses idées noires, de ses problèmes judiciaires et des obstacles qu’il a dû surmonter. Réalisé par Bread Winners’ Association en plein confinement, le clip donne l’impression que la vie sonne comme une succession de paris pour l’artiste se tenant qui se tient dans l’obscurité.

 

  • D Smoke feat. SiR – Lights On :

Ça se la joue familial chez D Smoke, qui a été révélé au grand public lors de la 1ère saison de l’émission Rhythm + Flow, le télé-crochet hip-hop produit par Netflix (dont une version française est en préparation), qu’il a remporté. Dans son album Black Habits par en février 2020, l’artiste de 34 ans, natif d’Inglewood, n’a pas hésité à inviter son frère SiR, chanteur du label TDE (où on retrouve aussi Kendrick Lamar). Ensemble, ils partagent le titre Lights On qui a été clippé le 5 mai 2020. Réalisé par Jack Begert, le clip scénarisé marche à reculons ! La scène s’apparente à un retour dans le passé, une situation inversée qui vaut mieux être vue à plusieurs reprises. Une strip-teaseuse, jouée par l’actrice Issa Rae, braque le gérant (campé par Danny Trejo) d’un club où elle travaille, et s’enfuit alors qu’elle est poursuivie par des hommes armés… Un clips artistique et parfaitement entrepris !