Une partie de la sphère rap US vit très mal cette surmédiatisation de 6ix9ine. Depuis 2 ans, Tekashi 69 ne s’est pas fait que des amis…

Accumulant les 110 millions de vues sur YouTube en seulement 3 jours d’exploitation, le son Gooba – annoncé comme potentiel N°1 au Top singles du Billboard Hot 100 – marque le retour fracassant de 6ix9ine. Sorti le 8 mai 2020, ce clip haut en couleur a bousculé Internet et le monde du rap. Après avoir rassemblé 2 millions de personnes sur son live Instagram, contre toute attente, le rappeur new-yorkais controversé a réussi son comeback, et apparaît comme un véritable cauchemar pour ses détracteurs. Lors de son live où il a explosé le record de visionnages sur Instagram, il demandait à ses adversaires de regarder la situation en face. “Si une balance rentre chez elle et continue de faire des meilleures vues que moi ? Je deviendrais fou aussi. […] Pendant 2 ans, vous vous êtes foutus de ma gueule. Vous avez fait des memes de moi. Je suis revenu et je suis une légende à 24 ans” ! Les faits parlent pour lui, alors qu’il est obligé de fuir ses fans qui mettent sa vie en danger en dévoilant, sur les réseaux, l’adresse des maisons où il est placé en résidence surveillée.

À LIRE AUSSI: 6ix9ine : déjà forcé à déménager, sa nouvelle adresse fuite sur les réseaux sociaux

6ix9ine dans la tête des rappeurs

Ce comeback surdimensionné, qui s’est même affiché sur Times Square, ne plaît pas à ceux qui ne décollèrent pas de le voir se pavaner alors qu’il a trahi les codes de la rue, en balançant des membres de son gang pour diminuer sa peine de prison. En 1ère ligne, Meek Mill et Snoop Dogg qui ne lâchent rien. Sous une publication Instagram du journaliste américain Elliott Wilson, les 2 rappeurs s’indignaient qu’on puisse parler autant d’une balance. L’ex de Nicki Minaj évoquait le projet Just Cause Y’all Waited 2 de Lil Durk (sorti le 8 mai) comme étant non mentionné sur une page d’un média hip-hop, alors qu’il méritait plus de visibilité que Tekashi. Snoop Doggy Dogg prenait également à partie les médias : “Ils doivent arrêter de pousser ce rat, tous ces médias qui trouvent que balancer c’est cool. Je suis old school, fuck 69 et tout ceux qui suivent le mouvement aujourd’hui à New York.”

meek mill snoop elliott wilson

Dans des messages indirects lancés sur Twitter, Meek Mill semble encore s’attaquer à l’interprète de FEFE, en le comparant par exemple au meurtrier de Nipsey Hussle. “J’espère que ce rat va vivre pour s’excuser auprès des gens dont il a parlé ou des victimes… Vous avez tous très vite oublié ce “rat” qui ne devait pas être dans la rue et qui a fini par tuer Nipsey !”, expliquait-il.

6ix9ine, s’amusait de cette focalisation en faisant référence à un récent événement : celui de la paternité de l’auteur de Championships.Imaginez vous avez un nouveau bébé qui vient de venir au monde et vous êtes focalisé sur un Mexicain aux cheveux arc-en-ciel.” répondait-il au message de Meek Milly qui a continué à tweeter des messages évasifs, potentiellement au sujet du son Gooba.

Les autres réactions…

D’autres têtes comme Young Thug se sont exprimées. Celui qui vient de sortir un projet commun avec Chris Brown, Slim & B, a simplement posté sur Instagram un message, presque subliminal, sous une photo de la cover de l’album de Lil Durk qui sortait Just Cause Y’All Wanted II, ce 8 mai également. On pouvait lire : “Fuck le parleur” ! Un message soutenu par Trippie Redd, qui a réagi dans les commentaires…

young thug 6ix9ine trippie redd rat

Jackboy, lui, se demande à quoi peut bien servir la richesse de Tekashi. Dans un live sur IG, faisant référence à la nouvelle vie cachée de 6ix9ine, il s’interrogeait : “Je ne pourrais pas vivre comme ça. Quel est l’intérêt d’avoir beaucoup d’argent si vous ne pouvez pas en profiter ?”

Jackboy n’était pas le seul à se faire ce genre de réflexion, le rappeur Don Q allait dans le même sens : “Mais, imaginez dépenser des millions en bijoux sachant que vous ne les porterez jamais à l’extérieur sauf avec la police.” Mais ce dernier allait plus loin, réprimant les gens qui ne parlaient que de 69 : “Vous donnez tous trop d’attention à ce rat, traitez-le comme s’il n’existait pas” !

Enfin le 7 mai, Slim 400 avait répondu au tweet de 6ix9ine annonçant son live Instagram du 8 mai en le traitant de balance (“Yu a snitch tho…”). En novembre 2018, quelques semaines avant que 69 se fasse arrêter, lui et son équipe s’étaient embrouillés à Long Beach (Los Angeles) avec Slim 400 et ses potes lors du ComplexCon à l’entrée de l’hôtel Hyatt Regency. Proche de YG, Slim 400 était venu empêcher Tekashi de faire ses affaires, et certainement le provoquer après qu’il se soit clashé avec YG qui avait traité le rappeur new-yorkais de pédophile !