Des informations privées concernant des célébrités pourraient être divulguées, depuis qu’un groupe de hackers a réussi à mettre la main dessus…

Grosse alerte pour les stars de la chanson américaine ! Un cabinet d’avocats, Grubman Shire Meiselas & Sacks, a été piraté par un groupe de hackers. Prisé par les stars, de grands noms comme Lady Gaga, The Weeknd, Drake, Elton John ou Madonna font appel à leurs services. Mais des pirates prétendent détenir un total de 796 gigaoctets de données concernant ces personnalités, et menaceraient de les rendre publiques. Des informations strictement confidentielles que le cabinet d’avocats, qui s’est fait hacker, pourrait voir s’échapper sur le Net. Il a informé ses clients de cette cyberattaque : “Nous pouvons confirmer que nous avons été victimes d’une cyberattaque. Nous avons informé nos clients et notre personnel. Nous avons embauché les experts mondiaux spécialisés dans ce domaine, et nous travaillons sans relâche pour résoudre ces problèmes.” 

À LIRE AUSSI: Takeoff se fait pirater son Twitter, le hacker insulte Drake et lâche le tel de Quavo

REvil ne rigole pas

Le groupe de pirates en question se nomme REvil et est aussi connu sous le nom de Sodinobiki. Ce ne sont pas des amateurs. Pour prouver qu’ils détenaient des informations de l’entreprise hackée, ils ont mis en ligne l’une d’entre elle, un contrat de Madonna sur sa tournée Madame X Tour lancée en 2019. En janvier, ils avaient également volé des données importantes à Travelex, service de change britannique, et auraient perçu une rançon de 2,3 millions d’euros.

En mauvaise posture

Le cabinet d’avocats doit donc se préparer indéniablement à verser une somme aux voleurs d’après un spécialiste de la société de cybersécurité Emsisoft, plutôt pessimiste sur l’issue de la situation. “Les entreprises dans cette position n’ont pas d’autres options à leur disposition”, prévient-il. La rançon pourrait être salée quand on voit les noms qui figurent dans leurs fichiers. Outre les clients déjà cités ci-dessus issus à la scène musicale, d’autres personnalités pourraient faire les frais de cette attaque : les sportifs Lebron James ou Mike Tyson, l’acteur Robert De Niro ou les entreprises Activision et Sony, par exemple, qui ont tous fait appel à Grubman Shire Meiselas & Sacks pour gérer leurs affaires.