Prévue initialement en février prochain, la prochaine cérémonie des Oscars pourrait être repoussée selon le média américain Variety.

Comme la quasi-totalité du milieu du divertissement, le cinéma est à l’arrêt depuis le début de la pandémie. Outre les tournages arrêtés, annulés ou reportés et les cinémas fermés, les nombreux festivals et autres cérémonies consacrés au 7ème Art sont également touchés, à commencer par le Festival de Cannes, qui devait débuter le 12 mai et a bien évidemment été reporté. Au contraire, le célèbre Festival de Venise a confirmé son maintien en septembre, tout en parlant d’effectuer certains changements dans son organisation. Des dispositions que l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences, qui organise et gère les Oscars, refuserait de prendre afin de ne pas s’exposer au moindre risque. Ainsi, selon Variety, la prochaine cérémonie des Oscars, prévue le 28 février 2021, pourrait être dès à présent être reportée, les organisateurs souhaitant jouer la carte de la prudence face à la situation sanitaire actuelle.

“Il est probable qu’ils choisissent de reporter”

En avril déjà, le président de l’Académie David Rubin avait déjà laissé entendre qu’il réfléchissait à plusieurs solutions en cas de report : “C’est impossible de savoir comment la situation évoluera. Nous savons que nous voulons célébrer le cinéma, mais nous ne savons pas encore sous quelle forme”. Il est donc tout à fait envisageable d’imaginer une version digitale de la cérémonie, même si la priorité reste évidemment de pouvoir réunir le monde du cinéma dans un seul et même endroit.