Pilier de l’histoire du rap, Eminem souhaite se rapprocher de ses fans, et leur faire plaisir. Pour se faire, Marshall Mathers a préparé pas mal de surprises et mis à disposition un numéro de téléphone grâce auquel il est possible d’entrer en contact avec lui… Ce qu’il n’avait malheureusement pas fait à l’époque de son morceau Stan !

“Allô Eminem, comment ça va ?” Voilà une phrase qu’un bon nombre de fans ont certainement rêvé de prononcer, au lieu d’envoyer des courriers à leur idole… Eh bien ils auront potentiellement la chance de pouvoir le faire ! Et la raison est simple, Eminem a mis en place une ligne téléphonique avec laquelle il sera possible de dialoguer avec lui. Le rappeur a partagé lundi 25 mai sur Twitter, un lien ainsi qu’un numéro de téléphone, avec la description : “envoyez-moi un message, je vous répondrai”. S’il n’y a évidemment aucune garantie quant à une réponse, tout le monde peut tenter sa chance grâce au lien partagé par l’artiste (et un numéro : 313-666-7440) et recevra dès lors des infos sur son actu… Mais surtout il faisait référence dans sa description à son titre phare de l’année 2000, Stan, avec cette phrase extraite des lyrics : “Dear Stan, I meant to write you sooner, but I just been busy”. Dans ce dernier couplet du morceau, Eminem avouait à un fan (Stan) qui lui avait écrit à plusieurs reprises (avant de se suicider, déçu par le silence du rappeur, après avoir tué sa compagne qui était enceinte), qu’il n’avait pas eu le temps de lui répondre plus tôt parce qu’il était trop occupé…

Retour vers le passé

Coup de communication génial (plutôt que de laisser ses fans mettre fin à leurs jours, ils pourront désormais l’appeler !) qui accompagne la célébration du 20ème anniversaire du classique de Slim Shady : The Marshall Mathers LP. Le Rap God en a donc profité pour rendre hommage à un projet important dans sa discographie. Mais ce coup marketing réalisé à l’aide d’une ligne téléphonique avait aussi été réalisé en France. Les frangins de PNL avait opté pour une opération de promotion similaire à la sortie du clip Béné en placardant les rues de Paris d’un numéro de téléphone. Idée de génie, l’appel jouait le nouveau son du groupe. Plus récemment, et même si de nombreux artistes communiquent avec leur public grâce aux lives d’Instagram, Nelick avait, lui aussi, ouvert un canal téléphonique sur WhatsApp pour dialoguer avec son public ! 

PNL-Bene-telephone

35 millions d’albums vendus

En plus de ce coup marketing, une collection de vêtements MMLP est prévue, dont un hoodie Stan en version limitée, disponible sur la boutique en ligne d’Eminem ! Par la même occasion, une listening party en compagnie d’Eminem se déroulera le mercredi 27 mai sur Spotify. Le rappeur en profitera alors pour répondre aux questions des fans d’un live chat, tout en écoutant l’album MMLP à leurs côtés… Sorti le 23 mai 2000, The Marshall Mathers LP est entré directement N°1 au Billboard 200 et y est resté 8 semaines consécutives, grâce à des tubes comme The Real Slim Shady, The Way I Am et Stan (dont des versions remasterisées des clips ont été mises en ligne sur YouTube). L’album s’est écoulé à plus de 35 millions d’unités à travers le monde et a remporté le Grammy Award du Meilleur Album Rap.

Eminem – The Marshall Mathers LP :