Signé pour un contrat de 10 jours avec les Los Angeles Clippers juste avant la suspension forcée de la NBA, Joakim Noah a publié une vidéo le montrant de retour au centre d’entraînement de la franchise. Il est donc tout à fait possible de voir le pivot français disputer les Playoffs aux côtés de Kawhi Leonard et consort.

Depuis plusieurs saisons, le parcours de Joakim Noah en NBA est particulièrement compliqué. Signé à l’intersaison 2016 par les New-York Knicks pour un contrat de 4 ans et 72 millions de dollars, le pivot français sera suspendu moins d’un an après pour 20 matchs après un contrôle positif à un produit prohibé par la ligue américaine. Dès lors, il ne sera plus utilisé par son coach, avec lequel il aura même une altercation, et sera carrément licencié en octobre 2018, les Knicks acceptant de lui payer l’intégralité de son salaire restant sur plusieurs années pour qu’il s’en aille. Si à 34 ans, certains imaginaient sa fin de carrière, Noah rebondira finalement quelques semaines après à Memphis où il a pu démontrer pendant plusieurs mois qu’il avait encore de beaux restes physiques. Et après une période compliquée durant laquelle il s’est notamment fait opérer du tendon d’achille, il avait fait son grand retour le 6 mars pour un contrat de 10 jours (qui sert surtout de tests avant une signature sur la durée) avec les LA Clippers, mais avait été stoppé dans son élan par la suspension de la NBA en raison de l’épidémie du Covid-19…

Noah avec les Clippers pour les Playoffs ?

Et alors que les dernières discussions semblent indiquer que la reprise de la NBA pourrait bien avoir lieu d’ici quelques semaines, les joueurs ont pu retrouver le chemin de l’entraînement. A cette occasion et alors que sa situation paraissait flou, Joakim Noah a publié une vidéo dans laquelle il se trouve au centre d’entraînement des Clippers, prêt à enfiler ses chaussures. Si cette simple séquence ne peut évidemment signifier qu’il ait bien signé un contrat jusqu’à la fin de la saison, il paraît tout à fait envisageable que Noah vienne apporter son expérience à un groupe qui vise très clairement le titre cette année, même si les Lakers de LeBron James et Anthony David ou les Bucks du MVP Giannis Antetokoumpo seront des adversaires redoutables…