Devenue le nouveau visage de la pop américaine, Billie Eilish utilise désormais sa notoriété pour sensibiliser son public. Elle a, à nouveau, choisi de dénoncer le body-shaming à travers une vidéo…

Révélation musicale de l’année 2019, Billie Eilish à déjà une carrière bien remplie. A seulement 18 ans, la chanteuse possède pas moins 5 Grammy Awards, remportés notamment avec le succès de son 1er album  When We All Fall Asleep, Where Do We Go?. Une vraie bouffée d’air pour la culture pop offerte par une artiste féministe engagée. Depuis le début de l’année, la jeune femme se penché sur un sujet d’actualité chez la jeunesse, le body-shaming. Un sujet qu’elle avait déjà abordé au début de sa tournée lors de son concert à Miami, début mars, où elle avait présenté une vidéo la mettant en scène, avec un message destiné à ses haters qui la harcèlent pour la critiquer sur son look, et ses tenus. Pour traiter le sujet du harcèlement basé sur l’apparence physique, la jeune femme a cette fois publié la vidéo sur YouTube. Celle-ci s’intitule Not My Responsibility, à traduire par “C’est pas mon problème.”

Billie Eilish – Not My Responsibility :

À LIRE AUSSI: Billie Eilish dénudée en concert : son message contre le body-shaming ! [Vidéo]

Un message clair

Dans cette vidéo qui est plus un court-métrage, la chanteuse, qui a vu une sex-tape leaker sur les réseaux, se met à nu pour faire taire ceux qui s’en prennent à ses apparences, défendre l’acceptation de soi et lutter contre le regard des autres. Ainsi, Billie Eilish retire une veste à capuche pour se retrouver en débardeur et dévoiler une partie de son corps. La chanteuse demande alors au public : “Me connaissez-vous ?, avant de poser une multitude de questions sur l’image qu’elle renvoie. “Aimeriez-vous que je sois plus petite ? Plus faible ? Plus douce ? Plus grande ? Aimeriez-vous que je sois silencieuse ? Est-ce que la vue de mes épaules vous offense ?, demande-t-elle. Au fur et à mesure que la vidéo avance, la jeune femme s’enfonce dans un liquide sombre. “Nous supposons des choses en fonction de l’apparence des gens, de leur taille. Nous décidons de qui ils sont. Nous décidons de leur valeur. Si je m’habille ou me dénude, qui peut décider de ce que cela fait de moi ? Ce que cela signifie ? Ma valeur est-elle basée uniquement sur votre perception ? Ou l’image que vous vous faites de moi ? N’est-elle pas mon problème…”, termine alors l’interprète de Bad Guy (le single le plus vendu au monde en 2019 avec 19,5 million d’exemplaires selon l’IFPI). Une vidéo qui a déjà été visionnée plus de 11 millions de fois, et un geste symbolique de la part de la jeune femme qui ne cesse de proclamer la paix et les bonnes valeurs…

À LIRE AUSSI: Billie Eilish : un fan cherche à s’introduire à plusieurs reprises chez elle !