Après plus de 4 mois de pause, la NBA fera son grand retour le 31 juillet. La ligue de basket américaine a validé ce jeudi par un vote le plan de reprise imaginé depuis quelques jours.

Voilà une grande nouvelle pour tous les fans de basket à travers le monde. La NBA a en effet validé ce jeudi son plan de reprise au terme d’un vote dans lequel 29 propriétaires de franchises sur 30 ont dit oui à une reprise le 31 juillet. Au total, ce sont 22 équipes qui se retrouveront donc à Disney World, dans la ville d’Orlando (Floride), et se disputeront le titre suprême sur l’immense complexe ESPN Wide World of Sports Complex, qui possède entre autres une salle de 5 000 places et de nombreux hôtels capables d’accueillir dirigeants, officiels et joueurs.

Un format modifié

Plutôt que de reprendre directement par les playoffs comme certains l’avaient imaginé, la NBA va donc convier les 8 meilleures équipes de chaque conférence, ainsi que les 6 équipes les mieux classés ensuite afin de disputer 8 matchs de saison régulière, permettant donc à tous les joueurs de reprendre le rythme avant d’attaquer les phases finales. La 8ème place, dernier billet pour disputer les playoffs, pourra également se disputer sous la forme d’un barrage si l’équipe classée 9ème se trouve à 4 victoires ou moins derrière le dernier qualifié. Si tel est le cas, le 8ème devra remporter un match contre son adversaire direct, tandis que ce dernier devra en gagner 2 pour accrocher le précieux sésame. Au total, la fin de la saison devrait se disputer en 3 mois puisque la date d’un éventuel dernier match des finales a été programmé le 31 octobre, tandis que la reprise de la saison suivante aurait lieu en décembre. Une décision qui pourrait inspirer la NFL, qui a également vu sa saison mise en pause, ou la MLB, qui a elle vu le début de saison repoussée.