20 ans après la trilogie Matrix, les choses se précisent concernant le retour de la saga ! Les 2 acteurs incarnant Neo et Trinity dévoilent la raison de leur retour lors d’une interview pour Empire Magazine.

L’annonce du 4ème opus de Matrix, en plus de surprendre les fans, a également surpris les acteurs eux-mêmes. Pour preuve, l’interprète de Trinity déclarait dans l’interview d’Empire : “Je ne pensais pas que ça allait arriver, ça n’a jamais été dans mon radar”. Après avoir dévoilé le casting du film en janvier qui a confirmé le retour de Keanu Reeves (Neo), Carrie-Ann-Moss (Trinity), Jada Pinkett Smith (Niobe) et qui a introduit  Yahya Abdul-Mateen II (en tant que Morpheus jeune), Priyanki Champra Jonas (vu dans Isn’t it Romantic), Neil Patrick Harris (dans How I Met Your Mother), Mickael B. Jordan (Black Panther) ou encore Jonathan Groff (Mindhunter), le mystère autour du film se désépaissit un peu plus. La production et les acteurs espèrent un retour sur les plateaux pour ce mois-ci, un tournage qui devrait se réaliser dans des destinations comme Berlin, la Nouvelle-Zélande ou encore la Pologne. Pour rappel, le tournage s’était interrompu à Los Angeles en mars 2020 à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus.

keanu reeves matrix

Un scénario qui donne envie

Bien que la trilogie originale ait été créée par les sœurs Lilly et Lana Wackowki , et contrairement aux 1ères informations reçues, ce nouvel opus est imaginé par Lana Wackowki, seule, qui s’est entourée des réalisateurs de John Wick (Chad Stahelski et David Leitch) pour la conception des scènes d’actions. Le scénario devait être initialement écrit par Zak Penn (scénariste d’Avengers), mais celui-ci a précisé qu’il travaillait sur “un autre projet inspiré de l’univers Matrix”. Le scénario sera donc finalement écrit par la réalisatrice et co-écrit par Aleksandar Hemon, auteur du Projet Lazarus ainsi que l’auteur de Cloud Atlas, David Mitchell. C’est la force de ce scénario annoncé comme “complètement fou” par Lana Wackowki, qui a donné envie à Keanu Reeves et Carrie Ann Moss de revenir. Les 2 acteurs déclaraient lors de leur interview en binôme (toujours dans Empire) : “Lorsque l’on me l’a apporté et qu’on me l’a présenté dans toute sa profondeur et toute son intégrité, et avec tout l’aspect artistique que vous pouvez imaginer, je me suis dit : C’est un cadeau, c’est tout simplement excitant”, a tout d’abord précisé Moss avant que Keanu Reeves ajoute : “Lana Wachowski a écrit un beau scénario et une histoire merveilleuse qui a réveillé quelque chose en moi. C’était la seule raison de le faire. Travailler à nouveau avec elle est tout simplement incroyable. Le script est vraiment spécial, et l’histoire a, selon moi, des choses significatives à dire, dont nous pouvons tous nous nourrir”.

À LIRE AUSSI: Matrix 4 en préparation avec l’acteur de Black Panther, Michael B. Jordan

L’interruption forcée du tournage n’a pour l’instant pas remis en cause la sortie du film, toujours prévue pour le 21 mai 2021. Vous pouvez toutefois retrouver Keanu Reeves (aux côtés de Alex Winter) dans le trailer du 3ème volet des aventures de Bill et Ted, Bill and Ted Face the Music, qui doit bientôt arriver en salles. Sinon il est toujours possible de revoir la trilogie originale de Matrix sur Netflix.