Le membre de Migos s’est vanté d’avoir voté pour la 1ère fois, mardi 9 juin, dans sa ville natale, Atlanta… Que s’est-il passé ?

Offset, le rappeur de 28 ans, se montre fier en arborant le sticker “I’m a Georgian Voter” (J’suis un électeur de Georgie) dans une vidéo postée sur son compte Instagram ce même mardi. Il ajoute vouloir “faire la différence” et précise sous sa publication : “C’est la 1ère fois que je vote car je n’étais pas autorisé”. En effet, en Géorgie, la loi stipule que les criminels et délinquants ne peuvent pas voter avant d’avoir terminé de purger leur peine ou de payer les frais de la procédure judiciaire. Cette loi a un impact considérable lorsqu’on sait que la Géorgie est un des Etats américains totalisant le plus de délinquants. Offset, qui avait été arrêté en 2016 pour conduite sans permis, a donc pu voter pour la 1ère fois en toute légalité et avec conviction pour les primaires démocrates en Georgie ! Rien d’étonnant après la vidéo très engagée postée sur Twitter par sa femme Cardi B le 29 mai. Celle-ci s’exprimait notamment sur l’importance de voter, comme nombre de ses collègues rappeurs, surtout en cette période de crise sociale traversée par les Etats-Unis : “Et autre chose, je voulais aussi dire qu’un autre moyen pour que les gens prennent le pouvoir […] c’est voter, et par voter, je ne veux pas juste dire pour les présidentielles. Nous pouvons voter pour les maires, nous pouvons voter pour les juges et nous pouvons voter pour les procureurs. […] Les personnes votant pour ça sont souvent des flics…”.

Un appel au vote

Offset s’est donc joint à un appel au vote lancé en cette semain d’élection dans l’Etat de Géorgie qui a été largement relayé par de nombreuses personnalité. La Géorgie est malheureusement un Etat réputé dangereux, dont la capitale, Atlanta, est souvent désignée comme la capitale de la trap. La ville est le fief de nombreux rappeurs comme Future, 2 Chainz, Childish Gambino, Gucci Mane… Mais cet Etat regroupe également une grande communauté afro-américaine et les récents événements ont donné une nouvelle résonance aux élections. De nombreux artistes locaux ont donc appelé à voter, pour faire la différence et faire entendre la voix de la communauté. T.I, Jeezy, Lil Bay… ont tous pris la parole sur leurs réseaux sociaux. Sur un plan national, de Lebron James à Beyoncé, d’autres personnalité se sont également prononcés sur la nécessité de participer à la vie politique en s’exprimant dans les urnes.

View this post on Instagram

👑

A post shared by TIP (@troubleman31) on

À LIRE AUSSI: Colin Kaepernick et Cardi B réagissent aux émeutes aux Etats-Unis !

 

Une élection sur fonds de tensions raciales

Le contexte en Géorgie a certainement incité Offset à se rendre dans son bureau de vote. Rappelons que les comportements racistes ont récemment fait la une dans cette région avec le meurtre d’Ahmaud Arbery, un joggeur afro-américain, tué le 23 février 2020. L’actuel candidat Démocrate Joe Biden avait d’ailleurs réagi sur Twitter en présentant ses condoléances à la famille de la victime. D’autant plus que la mort de ce dernier avait été filmée et les 2 suspects interpellés 64 jours après les faits. Une émotion qui retentit encore dans cet Etat, surtout après l’assassinat de Georges Floydqui ont déclenché bon nombre de manifestations et d’hommages qui bouleversé les Etats-Unis. C’est donc après la crise sanitaire et dans un contexte social tendu où le racisme et les violences policières sont pointés du doigt que les primaires du Parti Démocrate ont eu lieu (non sans quelques problèmes de logistique), après avoir été reportées à cause de la crise du Covid-19.