Ne-Yo a délivré une performance pleine d’émotions lors des funérailles de George Floyd, à laquelle des célébrités ont assisté…

C’était l’heure de dire adieu à George Floyd. Les funérailles ont eu lieu ce mardi 9 juin à Houston, la ville natale du défunt et la plus grande ville du Texas. Cet afro-américain de 46 ans tué par un policier blanc le 25 mai 2020, a reçu des obsèques dignes de ce nom. Alors qu’un service commémoratif avait eu lieu quelques jours auparavant à Minneapolis, cette nouvelle cérémonie rendait un dernier hommage à celui dont la vie a été enlevé du fait de violences policières, mais aussi du racisme ambiant, avant qu’il ne soit enterré aux Houston Memorial Gardens de Pearland (près de sa mère). Des obsèques pris en charge financièrement par Floyd Mayweather, tandis que des personnalités du monde entier se sont exprimées sur ce drame. Un drame qui s’est, lui, transformé en un véritable mouvement social, parfois violent, contre la police et le racisme, d’abord aux Etats-Unis – à travers des manifestations et des émeutes -, puis dans le reste du monde.

À LIRE AUSSI: Floyd Mayweather s’engage à payer l’enterrement de George Floyd

Une prestation sincère

Lors de cette ultime cérémonie dédié à George Floyd, des chanteurs, tels que Kim Burrell et Ne-Yo, ont pu s’exprimer, notamment en chanson. La performance Ne-Yo s’est révélée très intense, et remplie d’émotions. Le chanteur, au bord des larmes, a d’abord tenu à remercier George Floyd pour “son sacrifice . Puis il a donné toute sa force à la famille endeuillée : “Beaucoup d’amour et de force pour la famille de George Floyd […] 50 Etats protestent tous en même temps. Cet homme a changé le monde, a changé le monde pour le meilleur, donc je veux juste remercier personnellement George Floyd pour son sacrifice afin que mes enfants puissent aller bien, plus tard. J’apprécie le sacrifice, mon frère”, a-t-il conclu. Juste après ses quelques paroles, il a interprété It’s So Hard to Say Goodbye to Yesterday de Boyz II Men, a capella.

Des célébrités parmi les invités

500 invités assistaient à la cérémonie, dont les proches du George Floyd (et sa fille de 6 ans, Gianna), des célébrités, des personnalités politiques et des personnes ayant subis le même type d’injustices raciales (comme la famille d’Ahmaud Arbery). Le révérend Al Sharpton, Al B. Sure ainsi que les 2 acteurs américains, Jamie Foxx et Channing Tatum, ont été vus ensemble lors de cet évènement de plus de 3 heures qui se tenait à l’église Fountain of Praise de Houston. Les 2 vedettes de White House Down, munis de masque pour respecter les mesures barrières en raison du Coronavirus, ont tenu à partager la peine de la famille de George “Perry Floyd en assistant aux funérailles…

channing tatum jamie foxx
Les acteurs Channing Tatum et Jamie Foxx aux funérailles de George Floyd

Si Joe Biden n’a pas assisté aux obsèques, il a enregistré une vidéo pour délivrer un message pendant la cérémonie, alors qu’une foule s’était également rassemblée à l’extérieur de la salle pour assister au service funéraire. La veille, des milliers de personnes s’étaient également retrouvées dans les rues pour venir se recueillir devant le cercueil ouvert du défunt, exposé dans l’église. Au même moment, un partout dans le monde, 8 minutes et 46 secondes de silence étaient respectée…