Le célèbre humoriste américain, Dave Chappelle, a fait sensation avec son nouveau sketch publié le 11 juin sur YouTube. Intitulé 8:46 (soit le temps exact durant lequel Derek Chauvin s’est agenouillé sur la nuque de George Floyd), cette représentation de 27 minutes se veut plus qu’un spectacle comique, mais un réel cri du cœur quant à la situation raciale tendue qui ronge les Etats-Unis…

Considéré comme le “GOAT“ (plus grand de tous les temps) par bon nombre de personnes dont son homologue Kevin Hart, Dave Chapelle – 46 ans – a sans doute un peu plus solidifié son statut grâce à son nouveau sketch baptisé 8:46, référence directe au décès de George Floyd. Pendant 27 minutes, l’humoriste fait part, sans aucune langue de bois, de son constat sur les violences policières et le racisme aux Etats-Unis. S’il revient sur les différentes affaires de noires américains tués par la police, il introduit son show en expliquant qu’il préfère parler du problème de racisme et de la violence de la police en général et ne pas s’arrêter sur le cas de chaque policier. Bien que l’ambiance de cette séquence ne soit pas vraiment aux éclats de rire à tout bout de champ, la fermeté qui découle du discours du plus tordant des humoristes a eu l’effet de sensibilisation escompté, aussi bien dans le public que chez les internautes.

Dave Chappelle – 8:46 :

Un show largement salué

“Qu’est-ce qui justifie que tu peux t’agenouiller sur la nuque d’un homme pendant 8 minutes et 46 secondes en pensant que tu ne vas pas subir la colère de Dieu ?”. Cette question rhétorique lourde de sens est l’une des citations les plus relayées de ce monologue qui a suscité une vague de réactions positives chez les personnalités. Ardemment défendu par le comédien dans son différend qu’il l’oppose à une journaliste de Fox News qui lui reproche de s’occuper de politique (au lieu de jouer au basket), LeBron James a reposté la vidéo de Dave Chappelle dans sa story Instagram. Ainsi, il mentionne l’humoriste : “Mon ami, mon frère, je t’aime mon gars” ! Dwayne Wade a lui aussi réagi par l’intermédiaire d’un tweet en remerciant Dave Chappelle. Moins d’une semaine après sa sortie, la vidéo comptabilise pas moins de 19 millions de vues sur YouTube, se plaçant comme la plus regardée de la chaîne, Netflix is a Joke (chaîne YouTube humoristique qui reprend les sketchs les plus drôles vus sur Netflix).