Comme de nombreux médias l’évoquaient, l’UEFA a annoncé que la compétition se terminerait par un Final 8 en matchs simples qui se déroulera à Lisbonne.

Tandis que la plupart des championnats européens ont acté leur retour, à l’image de la Bundesliga ou de la Liga qui ont déjà repris ou encore de la Premier League, qui redémarre dès ce mercredi soir, l’UEFA s’est à son tour exprimé sur le format de reprise de la Ligue des Champions, interrompue par la crise du Covid-19 et alors que certains huitièmes de finale n’étaient pas encore terminés. Ainsi, comme c’était attendu, la fédération européenne de football a annoncé que les 8èmes de finale de la compétition se joueront les 7 et 8 août, avant que tous les clubs qualifiés pour les quarts de finales ne se retrouvent à Lisbonne pour un Final 8 inédit.

L’année pour une surprise ?

Les équipes se disputeront ainsi le titre suprême en matchs simples et en un peu plus de 2 semaines, du 7 au 23 août, ce qui peut laisser les fans de foot espérer un très grand spectacle malgré le manque de forme de certains, dont les français, qui n’auront pas disputer de matchs de championnats depuis et auront dû se contenter de quelques rencontres amicales. Si le PSG est déjà assuré de se retrouver à Lisbonne, Lyon aura fort à faire puisque le club de Jean-Michel Aulas devra parvenir à conserver son avantage acquis chez lui au match aller (1-0) lors d’un déplacement qui s’annonce très compliqué sur la pelouse de la Juventus Turin. Reste à savoir si un minimum de public sera autorisé à venir assister aux rencontres dans les tribunes du Stade de la Luz ou du Stade José-Alvalade, l’UEFA se laissant jusqu’au tirage au sort des quarts de finale, le 10 juillet, pour se prononcer définitivement sur la question. Tous les rêves sont en tout cas permis pour les équipes encore engagées, dans ce qui ressemble être l’année ou jamais pour une énorme surprise…