Alors que son dernier album studio en solo, Lemonade, est sorti il y a maintenant 4 ans, Beyoncé revient avec un nouveau titre…

Depuis maintenant 4 ans, l’ancienne membre des Destiny’s Child, Beyoncé se fait régulièrement remarquer pour ses prises de position. Après avoir s’être engagée contre les violences policières contre les noirs, ou encore la mauvaise gestion de l’ouragan Katrina en 2016 avec son 6ème album, elle s’était notamment distinguée avec le clip de Formation ou en interprétant son titre Lemonade, un hymne engagé à la fierté noire pendant le halftime du SuperBowl en compagnie de Bruno Mars. Depuis, elle profite de sa tribune pour mettre en avant ses différents combats et surtout pour la communauté noire, et ce jusqu’à dans son travail. Que ça soit dans les choix de ses danseurs, ses stylistes ou même les photographes (pour sa cover du magazine Vogue, elle avait demandé à être photographiée par le photographe Tyler Mitchell). Dernièrement, elle avait prit la parole lors d’un live class avec l’ancien président Barack Obama, et avait publié une tribune à propos des tensions aux Etats-Unis avec notamment la mort de George Floyd mais aussi de Breonna Taylor, une afro-américaine tuée par la police alors qu’elle dormait paisiblement chez elle. Elle y disait : “Je suis fière que vous utilisez votre voix collectivement pour faire savoir au monde entier que la vie des noirs compte”. Ce n’était toutefois pas la 1ère fois que la femme de Jay-Z s’exprimait sur les réseaux sociaux sur ces récents évènements, elle avait déjà mise en ligne une vidéo quelques jours après la mort de George Floyd…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

If you want to demand more charges brought on all those involved in the death of George Floyd, click the link in my bio to sign the petition.

Une publication partagée par Beyoncé (@beyonce) le

À LIRE AUSSI: Beyoncé fait son grand retour et collabore avec Megan Thee Stallion sur le remix de Savage

Une date pas choisie au hasard

Après son dernier gros projet pour Disney et la réalisation de la BO du Roi lion, et très récemment sa prestation aux côtés de Megan Thee Stallion sur le remix de Savage, ce 19 juin, sans prévenir, Queen Bee a dévoilé son nouveau titre en solo : Black Parade. Un morceau engagé qui vient faire écho aux mouvements sociaux de contestation actuels aux States, et notamment le mouvement Black Lives Matter. Une date de sortie qui n’a par ailleurs pas été choisie au hasard puisque celle-ci correspond au ‘Juneteenth’, qui est officiellement le “jour de l’émancipation ou “jour de la liberté”, ou plus précisément le jour de la commémoration de la fin de l’esclavage aux Etats-Unis. Un journée de circonstance pour Bee, qui a accompagné la diffusion de ce titre d’un message sur Instagram : “Joyeux week-end du Juneteenth ! J’espère qu’on continuera de partager la joie et de nous célébrer, même en plein milieu de problèmes. S’il vous plaît continuez de vous rappeler de notre beauté, force et pouvoir”. Elle y ajoute que tous les bénéfices perçus par la commercialisation de cette chanson seront reversés à des petites entreprises tenues par des afro-Américains, à travers le lancement de l’initiative Black Parade Route. Le titre Black Parade fait un peu moins de 5 minutes et est disponible sur toutes les plateformes de streaming. Une version plus longue existe, mais n’est disponible que sur la plateforme Tidal.

Beyoncé – Black Parade :