L’activiste française Assa Traoré sera honorée ce lundi 29 juin par les BET Awards, qui vont lui remettre une récompense pour son combat contre les violences policières.

Sa voix et son combat ont bel et bien dépassé les frontières de l’Hexagone. Assa Traoré va en effet recevoir le “BET International Global Good Award” lors de la prestigieuse cérémonie des BET Awards qui se tiendra virtuellement ce lundi 29 juin. Remporté notamment par Akon en 2016 pour son combat en faveur de l’Afrique, cet évènement récompense “les personnalités publiques qui utilisent leur plateforme pour jouer un rôle social positif tout en démontrant un engagement pour le bien de la communauté noire internationale”. L’activiste de 35 ans n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction en décrivant cette distinction comme “une reconnaissance de 4 années de lutte et un encouragement pour l’avenir”, tout en ajoutant que le combat pour que les responsables de la mort de son petit frère, s’était transformé au fil des années : “Le nom de mon petit frère, Adama Traoré, est devenu celui d’un combat, celui de nos droits”. Pour rappel, Adama Traoré est mort par asphyxie, le 19 juillet 2016, à la gendarmerie de Persan suite à son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Depuis ce jour, Assa Traoré s’est lancée dans une quête sans relâche afin d’obtenir justice et vérité pour son défunt frère.

Une icône internationale du militantisme anti-raciste 

Débordante de charisme, de courage et surtout de détermination, Assa Traoré est devenue, en l’espace de quelques années, l’une des grandes figures de la lutte contre le racisme et les violences policières. Comme l’atteste, entre autres, le vaste mouvement de protestation du 2 juin 2020, la militante jouit bien d’une aura certaine sur le sol français et a largement contribué aux nombreux débats actuels sur la violence de la police. Forte de sa combativité, elle a également acquis une reconnaissance internationale, notamment aux Etats-Unis, où les morts victimes de la police se multiplient. Frappés par les décès de Breonna Taylor, George Floyd ou encore celui de Rayshard Taylor, les afro-américains voit en Assa Traoré une digne représentante du mouvement Black Lives Matter à l’international. En juin 2018, la leader du comité La Vérité pour Adama avait longuement échangé avec Angela Davis, célèbre militante du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis dans les années 70. Plus récemment, en juin 2020, c’est Rihanna qui a apporté son soutien à Assa Traoré, sur Instagram, par le biais de sa marque de cosmétique, Fenty Beauty. La récompense aux BET Awards n’est donc que la confirmation de la renommée mondiale d’Assa Traoré et de son légitime combat.