Dans une nouvelle vidéo, on peut voir l’un des (policiers) tueurs de George Floyd faire tranquillement ses courses… Les internautes sont choqués !

Le 25 mai 2020, George Floyd se faisait arrêter par la police. Pendant plus de 8 minutes, Derek Chauvin, un des 4 agents des forces de l’ordre, appuie son genou sur sa gorge alors qu’il est plaqué au sol sur le ventre. Il répétera alors plusieurs fois : “I can’t breath” (Je ne peux pas respirer), sans que le policier ne bouge et le libère de sa position contraignante. Quelques heures plus tard, George Floyd était déclaré mort. Suite à ce décès, ce sont plusieurs millions de personnes à travers les Etats-Unis qui sont descendus dans les rues, entre manifestations pacifiques et émeutes, pour réclamer justice. Le drame n’était pas sans rappeler de nombreuses affaires similaires, résultat du racisme ambiant ou des violences policière, telles que celle d’Ahmaud Arbery, un jeune afro-américain tué pendant qu’il faisait son jogging ou Breonna Taylor tuée à son domicile de 8 balles par la Police. La mobilisation a été si forte qu’elle a même dépassé les frontières des States. Des manifestations ont eu lieu du Canada à l’Australie ou encore en France et un peu partout en Europe. Plusieurs célébrités ont affiché publiquement leur soutien aux protestationx, et phénomène plus rare : des entreprises ont aussi adhéré à ce mouvement.

À LIRE AUSSI: Mort d’un livreur lors d’une interpellation : l’autopsie révèle une asphyxie

Un des policiers remis en liberté

Alors que des personnalités comme Beyoncé demande justice, c’est avec surprise qu’une vidéo, circulant sur les réseaux sociaux montrait 1 des 4 policiers impliqué dans l’affaire en train de faire calmement ses courses. Reconnue par une femme, elle aussi venue faire ses courses, celle-ci l’a rapidement interpellé, après l’avoir reconnu. On peut l’entendre lui demander son nom, ce à quoi il répond que c’est bien lui. Celle-ci surenchérit en expliquant : “Vous ne devriez pas avoir ce droit [de faire des courses] et je pense que vous devriez même pas être hors de prison…”, ce à quoi il a simplement répondu : “Je peux comprendre ça”. Elle poursuit en lui reprochant de ne pas être désolé de son acte, et d’aller faire ses courses comme s’il n’avait pas de sang sur le main… Après quoi le policier mis à pied ne lui prête plus attention et s’en va payer ses courses. Si la vidéo peu étonnée, le policier lui est en attente de son procès qui devrait avoir lieu à la fin du mois de juin. Sa caution était élevé à 750 000 dollars qui l’a manifestement réussi à payer !!!