Après avoir concurrencé Snapchat en ajoutant les stories, Instagram intègre les ‘Réels’. Un format similaires aux vidéos TikTok…

La monétisation des vidéos IGTV mise en place, Instagram continue sur sa lancée en décidant d’intégrer une nouvelle fonctionnalité sur son réseau social : les ‘Réels’. Présente depuis le 24 juin, cette fonctionnalité est en phase de test en France, en Allemagne et au Brésil. La plateforme aurait travaillé sur ce nouveau format de vidéos courts car 45% des vidéos postées le mois dernier sur Instagram duraient moins de 15 secondes. Sauf que cette nouveauté fait fortement penser à une autre application : Tiktok. Tout comme l’application qui fait le bonheur des ados (et pré-ados), on peut scroller pour passer d’une vidéo à une autre, reprendre des musiques ou des effets sur une vidéo déjà existante et enfin créer des milliers, voire des millions de vues en misant sur la viralité d’une seule vidéo. Pour promouvoir ce nouvel outil, l’application a décidé de faire appel à de nombreux influenceurs et des artistes…

instagram-reels

On a pu retrouvé des personnalités, comme Johan Papz ou encore Paola LCT, pour promouvoir la fonctionnalité mais également des artistes tels que Wejdene ou Rilès (qui accusait le réalisateur du clip de Baden baden de lui avoir volé ses idées. Pour l’influenceur Just Riadh, cela va permettre d’élargir les communautés et de donner une chance aux nouveaux créateurs de contenus. Dans la compétition entre les différents réseaux sociaux, TikTok est devenu la nouvelle plateforme à abattre. Si Instagram vient de rejoindre la partie, Google serait également en train de travailler sur sa propre version d’une appli type TikTok.

À LIRE AUSSI: AD Laurent : le compte de l’influenceur a été fermé par Instagram [Vidéo]

Linkedin et Twitter dans la lutte

Si Instagram est le pro en terme d’intégration de nouvelles fonctionnalités, d’autres réseaux sociaux viennent le concurrencer. Linkedin, le réseau social professionnel, par exemple a intégré la fonction Story sur sa plateforme. Fonctionnalité devenu incontournable au fil du temps, les avis étaient tout de même très mitigés sur l’utilisation de cet outil dans un but professionnel. Pas de quoi décourager Linkedin qu’il l’a tout de même intégré. Enfin, il y a quelques semaines, c’est l’application Twitter qui avait elle aussi intégré un nouvel outil. Après être passé de 120 à 240 caractères, le réseau a intégré la fonction audio. Tout comme sur WhatsApp ou encore Messenger, il est maintenant possible d’y discuter de vive voix…

linkedin stories