Lors des BET Awards de dimanche 28 juin, DaBaby a souhaité rendre, à sa façon, un hommage  à George Floyd, mort sous le genou d’un policier…

Ce dimanche 28 juin ont eu lieu les BET Awards (pour Black Entertainment Television Awards), une cérémonie qui met en avant les artistes noirs aux Etats-Unis mais aussi du monde entier. D’ailleurs, Assa Traoré a été récompensée pour son combat contre le racisme et les violences policières lors de cet évènement en recevant le prix BET Global Good. Mais cette année, la cérémonie était particulière. Non seulement à cause du Coronavirus, les lives se sont tenus virtuellement à distance, mais également avec le mouvement Black Lives Matter et la mort de George Floyd qui a bouleversé le pays de l’Oncle Sam. Et c’est dans ce contexte que DaBaby a livré une performance assez particulière, en compagnie de Roddy Ricch qui a remporté le prix du Meilleur album de l’année pour Please Excuse Me For Being Antisocial 

À LIRE AUSSI: BET Awards : Roddy Ricch, Lizzo et Megan Thee Stallion en vedettes, Assa Traoré récompensée

DaBaby rend hommage à George Floyd

DaBaby et Roddy Rich ont délivré une performance sur leur collaboration baptisée Rockstar, qui est d’ailleurs placée N°1 au Billboard Hot 100. Et c’est la version remix façon Black Lives Matter qu’ils ont décidé d’interpréter. Ainsi, au début de la performance, on peut voir DaBaby allongé au sol avec le genou d’un policier posé sur son cou. Bien sûr, cette scène fait référence à la mort de George Floyd, mort d’asphyxie par un policier qui le maintenait au saol en s’appuyant sur son cou avec son genou. Mais le live ne s’est pas arrêté ici. On a pu également apercevoir des images de différentes manifestations du mouvement Black Lives Matter. Des images fortes, accompagnées des paroles de DaBaby : “Les policiers veulent m’arrêter, m’humilier, abuser de leur pouvoir […] Les flics tirent comme s’ils avaient peur de moi.” Ensuite durant le show, on a pu voir DaBaby suivi de Roddy Ricch entourés de figurants afro-Américains avec des pancartes et des T-shirts affichant le slogan : “Black lives matter” , “I am George Floyd” ou encore “I am Breonna Taylor”. Alors que l’émotion est déjà vive, à la fin de la séquence, on peut entendre la voix d’une petite fille. L’extrait audio d’une vidéo d’une petite fille noire américaine qui pleure parce qu’elle ne comprend pas pourquoi les afro-Américains se font tuer. Un moment émouvant qui a fait énormément réagir les internautes alors que DaBaby voulait montrer tout son engagement dans la cause. Mais si nombreux ont apprécié le geste, d’autres l’ont toutefois trouvé inapproprié, trouvant déplacé, et preuve d”un manque d’imagination, d’utiliser l’image de la mort de George Floyd…