En plein mouvement Black Lives Matter, l’Etat du Minnesota penserait à remplacer une statue de Christophe Colomb par celle de Prince…

Depuis la mort de George Floyd aux Etats-Unis, les mouvements anti-racistes (et conter les violences policières) se sont multipliés à travers le pays, mais pas seulement. Le mouvement s’est étendu au monde entier et on a pu assister à des manifestations au Royaume-Uni, en passant par la France jusqu’en Nouvelle-Zélande. Des manifestants ou représentants politiques ont remis en cause certaines statues trônant dans de nombreuses villes, toutes représentant des personnalités historiques ayant contribué à la évènements aujourd’hui contestés (esclavage, racisme…). Ce fut le cas en Belgique avec les statues de Leopold II vandalisés (il avait commis un massacre dans l’actuel République Démocratique du Congo), la statue de Schoelcher détruite en Martinique ou encore dernièrement avec les statues de Colbert en France, auteur du Code noir. Actuellement aux Etats-Unis, ce sont les statues de Christophe Colomb qui font débats. Plusieurs d’entre elles représentant des suprématistes blancs et esclavagistes ont, par ailleurs, été vandalisés.

christophe colomb

Prince pour remplacer Christophe Colomb ?

Outre l’homme et explorateur qui a découvert des continents (et donc l’Amérique), Christophe Colomb représente par la force de choses une époque coloniale. Epoque aujourd’hui très contestée et critiquée, eu égard aux exactions qui ont pu être commises et au peu de respect donné à certaines populations, 4 statues le représentant ont été déboulonnées outre-Atlantique : l’une d’entre elle a été jetée dans un lac en Virginie, une autre a été décapité à Boston, la 3ème a été vandalisé en Floride et enfin la dernière a été renversée dans le Minnesota.

À LIRE AUSSI: Prince, le génie de Minneapolis est mort !

Parallèlement à ces évènements, une pétition éditée en 2017 a refait surface, et demande à ériger une statue à l’effigie du prince de la pop, Prince, natif de Minneapolis (Minnesota) et décédé le 21 avril 2016. Une pétition qui a recueilli plus de 10 000 signatures et qui vise à mettre en lumière le chanteur qui de son vivant, a fait rayonner sa ville. La créatrice de la pétition assure que Christophe Colomb, contrairement à l’auteur de Purple Rain, ne représente pas les valeurs du Minnesota. Selon elle, il serait donc normal de voir trôner une représentation artistique de celui qu’on surnommait le génie de Minneapolis : “Ici dans le Minnesota, le communautés a demandé le retrait du monument de Christophe Colomb, qui a tué, violé et asservi les peuples noirs et autochtones […] nous devrions honorer des membres de notre communauté, dont le leadership nous semble inspirant”. En l’occurrence, elle pense à Prince… qui a, de part ses succès musicaux et sa notoriété dans les années 80 et 90, permis à beaucoup d’amateurs de musique, et d’autres, de placer Minneapolis sur une carte. Reste à savoir si l’Etat du Minnesota va accepter l’idée…

Prince