Diffusée en intégralité sur la nouvelle plateforme de streaming HBO Max, celle-ci a décidé de retirer 5 épisodes de la série satirique de South Park, parce qu’ils contenaient des représentations du prophète Mahomet.

La série d’animation américaine culte n’a décidément pas fini de faire parler d’elle. Quelques mois après avoir connu la censure d’une dizaine de ses épisodes sur Netflix, South Park hérite du même sort sur HBO Max. La nouvelle plateforme de streaming du célèbre network a retiré 5 épisodes de la série créée par Trey Parker et Matt Stone. Leur point commun ? Ils contenaient tous des représentations de Mahomet, prophète et fondateur de l’Islam. Selon le média Deadline, toutes les parties prenantes ont estimés que la suppression de ces épisodes était le choix le plus judicieux. Cette décision renvoie forcément aux menaces de morts qui avait été proférée par un groupe extrémiste à Comedy Central en 2010. Diffuseur officiel de la série depuis ses début en 1997, la chaîne avait ainsi censuré South Park pour la toute 1ère fois en mettant, entre autres, un carré noir pour cacher le visage de la représentation du prophète…

south park mahomet

À LIRE AUSSI: Netflix justifie la censure de certains épisodes de South Park

Une série controversée

Considérée comme culte grâce à son ton satirique et son humour des plus décalés, la série qui se compose de 23 saisons, a été sujette à de nombreuses polémiques notamment par rapport à son ton parfois trop vulgaire, mais aussi pour sa manière d’aborder des thèmes comme la sexualité, la politique mais surtout la religion. Avant l’affaire de la censure de Mahomet, South Park avait également défrayé la chronique, en 2005, en diffusant un épisode dans lequel la Vierge Marie avait ses règles. Ce dernier déclencha bon nombre de réactions d’indignation au sein de la communauté catholique à l’époque. La Scientologie en a également pris pour son grade en étant dépeinte comme une vaste supercherie, ce qui entraîna par ailleurs la démission immédiate d’Issac Haye. Scientologue aguerri, la légende de la soul, disparu en 2008, doublait Chef, un personnage récurrent de la série…

Quand Bouddha prenait de la cocaïne dans South Park