La polémique autour de la cover de l’abum de Pop Smoke se poursuit, Virgil Abloh est maintenant accusé d’avoir plagié la fleur chromée… 

Le directeur artistique chez Louis Vuitton et fondateur de la marque Off-White, a été au cœur de la polémique toute la semaine. Lui qui avait la charge du design de l’artwork de l’album posthume du défunt Pop Smoke a complètement raté sa mission. A l’annonce de la cover en même temps que la tracklist, c’est un déferlement de critiques qui est tombé sur les épaules de Virgil Abloh. Les internautes reprochaient l’amateurisme et du manque de travail porté sur ce projet alors que le but était de lui rendre hommage. Les critiques ont été si vives et virulentes que le label de Pop Smoke a affirmé retravailler sur une nouvelle pochette pour l’album Shoot For The Stars, Aim For The Moon, disponible ce vendredi. Même 50 Cent est monté au créneau pour critiquer et insulter Virgil Abloh. C’est sur Instagram que la Capo du G-Unit et producteur de la série Power lui a dit que malgré le fait qu’il appréciait son travail, il fallait retravailler la cover. Mais la polémique n’en finit plus, et un nouveau rebondissement est venu l’alimenter. 

À LIRE AUSSI: Pop Smoke : Virgil Abloh tente de se justifier, 50 Cent l’insulte !

La cover ne serait qu’un plagiat ?

Le réel créateur de la rose chromée, utilisée sur l’artwork de Pop Smoke, s’est exprimé sur Instagram. Nommé Ryder Ripps (@ryder_ripps sur instagram), cet artiste conceptuel a décidé de prendre la parole pour descendre, à son tour, le styliste jusqu’ici intouchable. Ce dernier écrit : “Cet homme m’a prit tout le concept de la rose chromée, la détruit avec un graphique douteux et a écrit de la merde à propos de ça. C’est si triste que quelqu’un se soucie si peu de l’art, du design et de la mémoire de quelqu’un qui était si aimé et l’enveloppé dans un tissu de mensonge”. En regardant de près son compte IG, on peut d’ailleurs voir qu’il a posté une photo de la fameuse rose chromée il y a plus de 1 mois, donc bien avant que le visuel de l’album du feu rappeur de Brooklyn ne soit dévoilé au grand publique…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Announcement for upcoming Pop Smoke release, the idea was to take something impermanent and put it in a fixed state, chrome flower. RIP

Une publication partagée par RYDER RIPPS (@ryder_ripps) le

Mais l’affaire ne s’arrête pas là, et Ryder Ripps continue en expliquant que ce n’est pas la 1ère fois que Virgil Abloh copie son travail. Sur l’un de ses derniers posts, il nous redirigeait vers le lien de sa bio Instagram. Un dossier Google Doc associé y mettait en évidence beaucoup de cohérence entre le travail de Virgil et le sien. Plus encore, il explique que les 2 se connaissent et ont été amené à travailler avec Kanye West. Et on sait aujourd’hui que le créateur d’Off-White et de Yeezy sont de très bons amis. Si vous souhaitez lire le document en question, où il expose les similitudes entre son travail et celui de Virgil Abloh, vous pouvez le lire ici.