A l’occasion d’une entrevue avec Variety, le Mc originaire de Louisiane a affirmé que Tha Carter VI allait sortir prochainement.

Alors qu’il semblait plus qu’indécis quant à l’éventuelle sortie de Tha Carter VI, Lil Wayne a visiblement fait son choix puisqu’il a annoncé que le projet verrait bel et bien le jour. Interrogé dans les colonnes de Variety sur son album préféré de la série Tha Carter, Weezy a tout simplement répondu “Le prochain”, sans donner plus de précisions concernant une possible date de sortie. 2020 restera dans tous les cas une année réussie pour le rappeur de 37 ans. Sorti le 31 janvier, son 13e album studio intitulé Funeral s’est écoulé à 139 000 exemplaires lors de sa 1ère semaine d’exploitation et s’est hissé à la plus haute marche du Billboard 200, le Top Albums américain. Un succès retentissant que le fondateur de Young Money Entertainement doit en partie à ses collaborations fructueuses avec Big Sean, Lil Baby, 2 Chainz ou encore le défunt XXXTentacion. Toujours friand d’associations avec des artistes de renom, le rappeur de La Nouvelle-Orléans a d’ailleurs confirmé, le 12 juin, qu’un album en commun avec Nicki Minaj était dans les tuyaux.

Lil Wayne dans Mama Mia, extrait de Funeral:

Tha Carter, une saga légendaire

Lil Wayne, de son vrai nom Dwayne Michael Carter Jr, est considéré par bon nombre d’observateurs comme l’un des plus grands Mc de l’histoire, et la saga Tha Carter n’y est clairement pas étrangère. Issu du nom de famille du rappeur et de la fameuse cité Carter dans le film New Jack City, cette série culte de projets a vu le jour un certain 29 juin 2004, date de sortie du 1er opus du nom. Produit par le légendaire producteur de Cash Money Records, Mannie Fresh, le 4e album studio de Tunechi s’est vendu, à ce jour, à plus de 2,3  millions d’exemplaires aux Etats-Unis. 1 an plus tard, Tha Carter II rencontrait un succès encore plus probant que le précédent puisque, porté par des tubes comme Fireman et Hustler Musik, le projet sera certifié double disque de platine 9 mois après sa sortie. Néanmoins, l’apogée de la carrière de Wayne se situe, sans conteste, en 2008, année de sortie de Tha Carter III. Lollipop, A Milli, Got Money, Mr Carter, tant de classiques qui font de cette album l’un des albums les plus prolifique de tous les temps.

Vainqueur du Grammy Award de l’album de l’année en 2009, il est certifié triple disque de platine en février de cette même année, soit 7 mois après sa sortie. 2 ans plus tard, le 4e épisode de la série, explose également les compteurs avec notamment 300 000 téléchargements sur iTunes après 4 jours d’exploitation, soit plus que Watch The Throne, détenteur du précédent record. Il s’est écoulé à plus de 3,5 millions d’unités à travers le monde. Emmené par le tube Uproar et des collaborations avec Kendrick Lamar, Snoop Dogg ou encore Travis Scott, le tant attendu Tha Carter V a lui aussi connu un franc succès en atteignant la barre symbolique du million de ventes, 2 mois après sa sortie. Autant dire que la barre devra être mise très haute s’il veut espérer accrocher une nouvelle fois de gros chiffres…

Lil Wayne feat. Swizz Beats – Uproar :