Accusée de de représenter une menace pour la sécurité nationale selon l’administration Trump, l’application TikTok pourrait être interdite aux Etats-Unis.

Véritable phénomène de mode, notamment auprès des plus jeunes, TikTok est aujourd’hui utilisé par près de 800 millions d’utilisateurs à travers le monde et figure parmi les applications les plus téléchargées sur les différents store en ligne depuis plusieurs mois. Un incroyable succès qui pourrait néanmoins connaître un sacré coup d’arrêt dans les prochaines semaines, si l’on en croit les déclarations de certains proches de Donald Trump. Tandis que l’appli’ va être bannie à Hong Kong suite à une décision du gouvernement chinois visant à étouffer la révolte populaire, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a lui confirmé réfléchir à la possibilité d’interdir TikTok, qui appartient à l’entreprise chinoise ByteDance, sur son sol : “Nous prenons cela très au sérieux. Nous y réfléchissons activement”.

À LIRE AUSSI: TikTok s’engage avec le mouvement #BlackLivesMatter…

Le même sort que Huaweï ?

Comme le constructeur de smartphones Huaweï qui a été progressivement évincé du pays alors qu’il collaborait avec Google, la Chine est en effet accusé par certains d’espionner les Etats-Unis via TikTok. Déjà interdite sur tous les téléphones de l’armée et de la marine, la décision d’interdiction pourrait donc être prochainement généralisée, ce qui impacterait évidemment largement l’appli’ et ses utilisateurs américains, dont certains en ont même fait leur métier. Néanmoins, au contraire de Huaweï, ByteDance tente aujourd’hui d’occidentaliser sa stratégie et a même nommé un ancien de chez Disney, Kevin Mayer, à la tête du réseau social. Pas sûr toutefois que cette tentative de rapprochement suffise à amadouer Trump et ses équipes, d’autant que le président américain s’est lancé dans une politique protectionniste envers ses entreprises nationales. Forcément, la puissance de TikTok pourrait rapidement devenir un obstacle important à Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram, et ce même s’il a largement tancé la plupart d’entre eux ces derniers temps…