Alors que 740 000 candidats recevaient leurs résultats mardi 7 juillet, le président de la République a tenu à les féliciter… sur TikTok !

Le baccalauréat aura été une épreuve particulière cette année. Déjà assez stressante pour les bacheliers, ils ont en plus du se faire aux conséquences de l’épidémie du Covid-19. Alors que les épreuves finales avaient été annulées et remplacées par le contrôle continu, les résultats sont tombés mardi 7 juillet. Sur 740 601 candidats, 91,5 % ont été reçus du 1er coup et ne devront pas passer par les rattrapages. C’est d’ailleurs ce qui a poussé Emmanuel Macron à s’adresser aux jeunes sur TikTok, la plateforme à la mode. Ce choix est tout calculé car l’appli de vidéos est aujourd’hui le réseau social prisé par les jeunes, et revendique plus d’2 milliards de téléchargements. Pour s’adaptant au format de TikTok, le président a posté une vidéo formelle d’une minute où il adresse ses félicitations : “Si vous venez d’avoir votre bac, ce message est pour vous ! D’abord, bravo, félicitations, c’est le fruit de votre travail et de votre engagement. Alors maintenant fêtez-le, profitez-en”. Il glisse également des mots d’espoir en parlant à cette génération d’après. “Votre génération a donc devant elle un monde à inventer, plus fort, plus solidaire, plus écologique…”.

@emmanuelmacron

Si vous venez d’avoir votre Bac, ce message est pour vous ! #bac #bac2020

♬ son original – emmanuelmacron

Un taux de réussite historique

91,5% de réussite, un taux en grande hausse par rapport à 2019 (+13,7 points). Pour rappel, les épreuves écrites du baccalauréat n’ont pas pu avoir lieu cette année et ont été remplacées par du contrôle continu. Beaucoup d’enseignants et des membres du jury de l’épreuve dénoncent donc des notes généreuses et des arrangements dans les lycées. Avec cette annulation des épreuves, la commission d’harmonisation, qui s’occupe chaque année d’assurer l’équité entre les candidats, a dû regarder les notes sur la totalité des années lycées avant de se prononcer. “[…] Le fait qu’environ 9 élèves sur 10 aient le baccalauréat n’est pas choquant en soi,” a déclaré Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education sur BFM TV. Il faudra attendre les résultats des oraux et des rattrapages pour connaître le taux de réussite final. Félicitations à tous les bacheliers !

À LIRE AUSSI: Angèle et Camélia Jordana s’indignent de la nomination de Gérald Darmanin