Après qu’Emmanuel Macron ait choisi TikTok pour publier ses félicitations aux bacheliers, Jean-Luc Mélenchon lui a répondu sur la même plateforme en reprenant les paroles d’une certaine Wejdene.

Si aux Etats-Unis, l’insolite est au rendez-vous ces derniers temps avec l’annonce de la candidature de Kanye West pour la prochaine élection présidentielle américaine, les hommes politiques français savent également nous surprendre, et pas forcément dans le bon sens du terme. Plus tôt dans la semaine, le président Emmanuel Macron avait choisi TikTok afin de féliciter les nouveaux bacheliers. Une sortie qui en a fait rire plus d’un, à commencer par un Jean-Luc Mélenchon qui carrément décidé de l’imiter en rejoignant lui aussi la plateforme chinoise de vidéos musicales.

À LIRE AUSSI: Macron débarque sur TikTok pour féliciter les bacheliers

“Macron, tu hors de ma vue”

C’est ainsi que le président de la France Insoumise et député des Bouches-du-Rhône a interpellé Macron sur la plateforme tout en reprenant le phénomène du moment, Wejdene, et son morceau Anissa : “Il t’appelle pour ton bac, toi tu parles à Macron ? Mais moi je m’appelle Mélenchon. Tu hors de ma vue ! Va voir ton Parcoursup !”. Au vue des réactions très étonnées des internautes, pas sûr néanmoins que ce coup médiatique soit particulièrement réussi. Mais cet épisode démontre en revanche bien la stratégie largement digitalisée d’un Mélenchon qui a également créé il y a peu une chaîne Twitch afin de discuter avec le public, souvent jeune, de la plateforme de streaming. On attend désormais avec impatience la reprise de Djomb à la sauce France Insoumise…