Le tirage au sort du Final 8 de la Ligue des Champions a eu lieu, ce 10 juillet, à Nyon en Suisse. Le PSG défiera l’Atalanta en quart de finale. En cas de qualification face à la Juventus, Lyon affrontera Manchester City ou le Real Madrid. 

Et si cette année était la bonne pour PSG ? Bourreau du Borussia Dortmund en 8èmes de finale de la Ligue des Champions, le club de la capitale a hérité de l’Atalanta Bergame pour les quarts de finale, lors du tant attendu tirage au sort du Final 8. Un tirage d’apparence clément compte tenu du fait que les hommes de Thomas Tuchel évitent les principaux épouvantails de la compétition, et ce même pour une éventuelle demi-finale. En effet, si Neymar et sa bande venait à disposer de la très offensive formation italienne, ils retrouveront, dans le dernier carré, le vainqueur de la confrontation entre l’Atletico de Madrid et le Red Bull Leipzig.

Lyon au milieu des géants

Vainqueur de la Juventus 1-0 lors du 8ème de finale aller, l’Olympique Lyonnais aura fort à faire pour valider son ticket pour le Final 8, au début du mois d’août, au Juventus Stadium. Si les protégés de Jean-Michel Aulas réalisent l’exploit d’éliminer l’équipe emmenée par Cristiano Ronaldo, ils défieront, en quarts de finale, le Real Madrid ou Manchester City. Le club anglais avait tout de même pris une sérieuse option pour la qualification en s’imposant 2-1 au Stade Santiago Bernabeu, le 26 février 2020. Récemment couronné de son 8ème titre consécutif de champion d’Allemagne, le Bayern Munich de Robert Lewandowski devra finir le boulot face à Chelsea (3-0 à l’aller) avant d’entrevoir un éventuel choc des titans face au FC Barcelone. Distancé par le Real en Liga, le club catalan s’était mis en ballottage favorable en arrachant un précieux match nul sur la pelouse de Naples lors d’un très âpre 8ème de finale aller (1-1). Les Blaugrana devront sortir le grand jeu pour venir à bout d’une solide équipe napolitaine qui reste sur 4 victoires en 5 rencontres depuis la reprise de la Serie A. Ce Final 8, avec sa formule du match éliminatoire unique, promet d’être dantesque.

À LIRE AUSSI: Ligue des Champions : l’UEFA confirme un Final 8 à Lisbonne en août

Tirage des 1/4 de finale de la Ligue des Champions :

  • Quart de finale 1 : Real Madrid ou Manchester City – Olympique Lyonnais ou Juventus
  • Quart de finale 2 : RB Leipzig-Atlético Madrid
  • Quart de finale 3 : Naples ou FC Barcelone – Chelsea ou Bayern Munich
  • Quart de finale 4 : Atalanta Bergame – PSG

Tirage des 1/2 finale de la Ligue des Champions :

  • Demi-finale 1 : vainqueur quart de finale 1 – vainqueur quart de finale 3
  • Demi-finale 2 : vainqueur quart de finale 2 – vainqueur quart de finale 4