A l’occasion de la rencontre contre Alaves, lors de la dernière journée du championnat d’Espagne, Lionel Messi s’est adjugé le trophée de meilleur buteur pour la 7ème fois de sa carrière, établissant au passage un nouveau record.

Privé du titre de la Liga après la fin de saison en boulet de canon du Real Madrid, qui a finalement terminé avec 5 points d’avance sur le Barça, Lionel Messi voulait visiblement terminer sur une bonne note cette année très particulière. Ainsi, l’Argentin a conduit ce dimanche son équipe à une victoire très facile 5 buts à 0 sur la pelouse d’Alavès, inscrivant au passage un doublé tout en offrant une passe décisive au jeune Ansu Fati. Grâce à ses 2 réalisations, Messi a définitivement pu sécuriser son statut de meilleur buteur de la Liga sur la saison avec 25 buts, s’offrant à nouveau le titre de Pichichi de la Liga. Il dépasse au passage Telmo Zarra, buteur historique de l’Athletic Bilbao entre 1940 et 1955, et devient le seul joueur a avoir remporté à 7 reprises ce trophée très prestigieux. Ce n’est pas tout puisque Messi a également battu un autre record, celui du nombre de passes décisives lors d’une saison, puisqu’il a distribué 21 ballons de buts et dépasse un certain Xavi Hernandez…

À LIRE AUSSI: Lionel Messi avoue avoir pensé à quitter le Barça en 2016

La Ligue des Champions, objectif majeur du Barça

Après une fin de saison très compliquée qui les a donc vu s’incliner face au Real de Zidane, Benzema et Ramos, le FC Barcelone va maintenant tenter de sauver les meubles en Ligue des Champions. Le Barça affrontera ainsi le Napoli le 8 août en huitièmes de finale retour, puis pourrait jouer face à Chelsea ou le Bayern Munich en cas de qualification. Autant dire que rien ne sera facile pour le club catalan qui se prépare à de gros changements, puisque l’entraîneur actuel Quique Setien pourrait quitter son poste avant même la reprise de la Coupe d’Europe. Les noms de Patrick Kluivert, mais aussi de Laurent Blanc, sont ainsi déjà cités dans la presse espagnole…

À LIRE AUSSI: Ligue des Champions (Final 8) : le PSG affrontera l’Atalanta !