Denzel Washington et Julia Roberts seront à l’affiche de l’adaptation à l’écran du roman de Rumaan Alam, intitulé Leave The World Behind. Le long-métrage sera produit par Netflix.

Comme dit le proverbe, tout vient à point à qui sait attendre. 27 ans après avoir former un duo de choc dans L’Affaire Pelican, Denzel Washington et Julia Roberts vont se retrouver dans une adaptation cinématographique de Leave The World Behind, roman écrit par Rumaan Alam, qui sortira cet automne. Selon le média américain Deadline, la célèbre plateforme américaine de streaming, Netflix, a remporté les droits d’adaptations de l’œuvre. Le long-métrage sera réalisé par Sam Esmail, qui n’est autre que le créateur de la série Mr. Robot et le réalisateur d‘Homecoming, série psychologique dans laquelle joue une certaine Julia Roberts. Le livre racontera les vacances d’une famille blanche ayant loué une demeure à un couple de propriétaires noirs, forcés de regagner leur domicile après une panne d’électricité dans la ville de Long Island. Privés d’Internet, de radio et de télévision, les 2 familles, et la campagne tout entière, seront confrontées à de curieuses nuisances sonores ainsi qu’à l’étrange migration des animaux, des phénomènes qui vont considérablement détériorer la santé mentale et physique des protagonistes. Ce potentiel best-seller soulèvera bien évidemment des problématiques sociales importantes telle que la relation entre blancs et personnes de couleur. Julia Roberts incarnera Amanda, la mère de famille en vacances. Denzel Washington endossera, lui, le rôle du propriétaire de la fameuse maison…

Denzel Washington et Julia Roberts dans L’affaire Pelican

Une amitié de longue date

Les 2 acteurs oscarisés avait marqué les esprits, ensemble, en 1993, dans le film L’Affaire Pelican, adapté de l’œuvre éponyme du célèbre romancier américain, John Grisham. Réalisé par Alan J. Paluka, le long-métrage a rapporté plus de 187 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget estimé à 45 millions de dollars). Depuis, les 2 stars hollywoodiennes sont liées d’une forte amitié qu’on a notamment pu voir lors de la 74ème cérémonie des Oscars, en 2002. Chargée d’ouvrir la fameuse enveloppe contenant le nom du lauréat, Julia Roberts avait lâché un sincère : “I love my life”, juste avant d’annoncer Denzel Washington comme vainqueur de l’Oscar du Meilleur acteur pour sa performance de génie dans le rôle d’Alonzo Harris dans Training Day. Les fans du 7ème art pourrait bien s’exclamer de la même formule lors du visionnage du futur film signé Netflix…

Julia Roberts rend hommage à Denzel Washington lors des American Film Institute Life Achivement Awards en 2019: