Le quotidien Libération s’est intéressé aux artistes les plus écoutés en France depuis 2016 et le résultat est sans appel, Ninho est l’artiste le plus streamé par les français.

Libération a réalisé une enquête très sérieuse sur les artistes les plus écoutés par les français. En 2019, près d’un quart des français utilisaient une ou plusieurs plateformes de streaming pour écouter de la musique. Prenant en compte les données rendues publiques par la plateforme suédoise depuis 2016, le résultat permet de mettre en lumière les goûts musicaux des français en utilisant la fameuse playlist Top 200 qui regroupe les titres les plus streamés par pays. Sur ces 4 années, un genre musical domine -sans grande surprise-, à savoir le rap, qui comptabilise près de 70% des écoutes, suivi de la pop, de l’électro et enfin du rock et du reggaeton.

À LIRE AUSSI: Les chiffres du streaming en 2019 : plus fort que jamais !

Les rappeurs, stars des classements

Si Aya Nakamura est l’artiste la plus écoutée en ce moment, nos amis rappeurs restent dans le top des artistes les plus streamés sur ces 4 dernières années. Sur les 20 noms qui figurent en tête du classement, 18 sont issus de la scène rap, et le numéro 1 reste très largement Ninho. L’interprète de Lettre à une femme a réussi a ainsi participé à 1446 morceaux ayant figuré dans le Top 200 sur ces 4 ans. Il est immédiatement suivi par le rappeur belge Damso (993 fois), des 2 frères du 91 PNL (978 fois) et du monstre marseillais Jul (925 fois). Seuls l’artiste belge Angèle et le chanteur britannique Ed Sheeran figurent dans le classement sans être issu de la scène hip-hop. Cette enquête confirme donc une fois de plus que les rappeurs sont les grands leaders de la musique francophone. Petit bémol, le manque de diversité avec seulement 2 artistes féminines qui se distinguent dans ce top artiste : Angèle et Aya Nakamura.